AMD prépare un SoC ARM grand public ?

1
1101

AMD aurait-été inspiré par Apple et son M1 et du coup, les rouges travailleraient sur un CPU ARM croit savoir MacGeneration

En réalité, AMD produit déjà des choses sur l’architecture ARM depuis longtemps. L’Opteron est une solution ARM pour les datacenters qui est commercialisée par l’entreprise et qui a su trouver sa place…Pour le reste, AMD n’a pas vraiment à suivre Apple puisqu’il est sur cette technologie depuis des années.

Le SoC ARM d'AMD, l'Opteron A1100

Un bébé de 2014 signé Jim Keller

En 2014 déjà, on apprenait qu’une nouvelle architecture menée par Jim Keller, allait donner naissance à un CPU ARMv8 très rapidement. Sous le nom de projet K12, AMD ciblait à l’époque tablettes, smartphones, ordinateurs portables et serveurs. Pourtant le projet fut, semble t-il, enterré.

Aujourd’hui les rumeurs remontent à la surface et on parle d’un “nouveau” processeur capable de concurrencer le M1 d’Apple…

Au delà du buzz facile, il faut remarquer qu’AMD n’a pas vraiment besoin de chercher très loin pour une puce qui concurrence ( surpasse facilement même ) l’Apple Silicon M1. Ses APU Cezanne vont largement faire le poids en matière de performances.

Si AMD souhaitait aller sur des SoC ARM, il dispose de toutes les compétences pour ça et pourrait aussi faire une incursion sur d’autres marchés que celui du PC…Il en avait jadis les ambitions mais pas les moyens. Aujourd’hui, les vents sont peut-être plus favorable et il sera intéressant de suivre la conférence de Lisa SU dans quelques semaines au cours du CES 2021.

Pour aller plus loin :
Duel : RTX 3070 VS RX 6700 XT

SoC ARM d'AMD

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
_0CooL_
Éditeur
10 décembre 2020 10h27

Perso je vois plus petit, avec la monté en puissance des petits microcontrôleur style STM32 et autres solutions de dev comme les arduino et RPi, un CPU AMD très basse conso en 4C/4T serait le top.
Si en plus ils ajoutent une petite partie GPU pour la 3D, un marché est peut être ouvert non ?

Last edited 4 mois il y a by _0CooL_