AMD : les dernières infos sur les processeurs Zen 3

0
2029

Le mois prochain, AMD fera l’annonce de ses nouvelles architectures pour processeurs et cartes graphiques. Revenons sur toutes les informations que nous possédons sur Zen 3 tout d’abord.

AMD ZEN 3

8 Octobre :  Zen 3 et les Ryzen 5000

Dans moins de 2 semaines, AMD fera l’annonce de sa prochaines architecture Zen 3 et des processeurs l’utilisant. Il est temps de résumer toute les dernière rumeurs et certitudes avant l’officialisation.

Zen 3 : ce n’est pas un refresh mais un changement profond

Zen 3 est le premier redesign de l’architecture depuis la sortie de Zen en 2017. Pour rappel, AMD est dans un système style “tick tock” avec une refonte complète toutes les deux générations (l’équipe d’ingénieurs s’occupant de Zen 3 était celle ayant travaillé sur Zen et développant actuellement Zen 5).

Faut-il alors s’attendre à des gains aussi importants qu’avec le passage à Zen 2 grâce aux modifications apportées : CCX de 8 cœurs, cache L3 unifié de 32 Mo, nouveau contrôleur mémoire et amélioration de l’infinity Fabric. SMT plus efficace et un nouveau système de boost, le tout accompagné d’un gain d’IPC INT de 15% , de nouvelles features pour augmenter la fréquence (Per Core voltage adjustmentCurve Optimizer) et pouvoir toucher les 5 Ghz.

Étonnamment, cette nouvelle génération devrait prendre la dénomination 5000 au lieu de 4000 et réunir les gammes mobiles et desktop. Deux premiers processeurs sont déjà connus et ont fuité : le 5900X 12 cœurs et le 5800X avec 8 cœurs. Point de changement sur les gammes et le nombre de cœurs…Il est fort probable que nous retrouvions un 5950X avec 16 cœurs au sommet.

Les différentes familles de processeurs AMD pour 2021-2022

ryzen 5000

Actuellement, trois versions de Zen 3 seraient prévues :

Vermeer : la version desktop, attendue pour le 8 octobre et gravée en 7nm+

Cézanne : la version mobile, dont nous espérons aussi avoir des nouvelles le 8 octobre, mais qui sera sûrement lancée en 2021. Aussi gravée en 7nm+, mais toujours équipée d’un iGPU Vega avec 8 CU.

Rembrandt : successeur de Cézanne devrait quand à lui toujours être basé sur Zen 3 en 7nm+, mais certaines rumeurs laisserait penser qu’il devrait utiliser un refresh de l’architecture et une nouvelle gravure, Zen 3+ et du 6nm. Il apporterait le support de la DDR5 et LPDDR5 en quad channel (équivalent au dual channel en DDR4), USB et PCIE 4.0 et d’un iGPU utilisant RDNA2 de 12CU, abandonnant donc Vega.

Mais ce n’est pas terminé car deux autres familles de processeurs pourraient les accompagner :

Van Gogh : une version mobile basse consommation (7.5W-18W), utilisant les cœurs Zen 2 et RDNA2 avec 8 CU, le tout avec un support de la DDR5-LPDDR5.

Lucienne : un refresh des Renoir, qui pourrait porter à confusion au sein de la gamme mobile d’AMD, puisqu’il prendrait des désignations comme 5500U et 5700U, contre les 5600U et 5800U utiliser par la famille Cézanne.

Bref, AMD semble disposer de très beaux produits à mettre en face d’Intel dans les années qui viennent. La première étape du lancement de Zen 3 est imminente, plus que quelques jours avant d’avoir nos premières réponses…

Pour aller plus loin :
479€ et de la dispo pour la 6700XT ?
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires