L’impact du mining sur le marché : beaucoup… à priori

0

On a suffisamment évoqué ici nos doutes sur l’impact réel du mining dans la crise de disponibilité et les hausses des prix qui frappent le marché. À plusieurs reprises nous avons pondéré les remarques récurrentes des professionnels qui attribuaient aux mineurs tous les maux de la terre depuis la création…

Cependant, si on s’en tient à l’étude de JPR (John Peddie Research), l’impact du mining sur le marché du GPU serait considérable sur le premier trimestre 2021.

25% des cartes expédiées sur Q1 2021 sont utilisées pour miner de la crypto

D’après les analystes de JPR, au moins 700 000 cartes qui sont normalement destinées au gaming se sont retrouvées dans les mains des mineurs entre janvier et mars de cette année. Évidemment, ces chiffres vont conforter pas mal de monde, car ils permettent de pousser une explication facile : « ce n’est pas de notre faute ».

Publicité

Il est indiscutable que le minage des cryptos par GPU a un impact majeur sur l’augmentation du prix des cartes graphiques, mais pour nous ce n’est pas la seule raison… Pire, on n’est pas loin de penser que ce n’est pas la principale raison.

La méthode d’analyse de JPR « contestable » d’après nous

C’est vrai que chez nous on n’aime pas les explications faciles ni les coupables idéales. Loin de nous apporter un certain confort, ces situations déclenchent une certaine suspicion. Alors on va rester cependant prudent à l’heure ou une personne qui s’étonne de la météo est rapidement classifiée « complotiste », mais tout de même, tentons de lire entre les lignes.

Pour arriver à ces chiffres, le cabinet John Peddie Research se base sur le taux d’attachement des cartes aux PCs. Pour faire court, le taux d’attachement c’est tout simplement le fait d’acheter une carte dans un PC ou avec des éléments d’un système.

Il existe évidemment des gens qui n’achètent traditionnellement pas un PC « monté » et JPR module donc son constat en se basant sur le recul historique de ses analyses.

La méthode de JPR consiste donc à comptabiliser les cartes vendues « attachées » à un PC, de pondérer le chiffre avec un pourcentage qui correspond à l’historique de ceux qui s’achètent une carte pour un upgrade ou pour se monter une carte… Et le reste serait donc des mineurs.

Alors, soyons objectifs, JPR reconnait (discrètement) que sa méthodologie n’est pas infaillible. En cause essentiellement « l’historique » qui permet de déterminer un ratio entre les cartes « attachées » et les cartes achetées « naturellement » pour un upgrade ou autres. Le basculement du marché vers le e-commerce, l’explosion des robots / scalpeurs, l’impact de la génération RTX 30 (justifiant un upgrade chez certains quand la RTX 20 déclenchait un attentisme) ou encore le confinement… Bref une multitude de « variables » que l’étude ignore.

Nous maintenons que le moment de vérité va se situer pour nous dans le courant de l’été. Le moment où les puces LHR seront distribuées en masse aux fabricants. Nous verrons là l’impact réel des mineurs sur le marché.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires