La mémoire LPCAMM2 arrive…Trop tard ?

0

Ce nouveau standard physique de barrette mémoire doit répondre à la problématique de modularité sur les ordinateurs portables qui sont de plus en plus fins et légers. Evidemment les constructeurs mettent en avant une volonté de permettre aux utilisateurs de mettre à niveau leurs PCs portables. Mais l’ambition est avant tout de simplifier le dépannage, de diminuer les coûts et de permettre aux fabricants de mieux gérer leurs inventaires (une seule carte pourra ainsi avoir plusieurs déclinaisons de ram et non des puces soudées).

LPCAMM2
                       Le module LPCAMM2 (en haut) put remplacer deux modules So-dimm

Micron a lancé le premier module de mémoire compact standard à faible consommation (LPCAMM2) au CES 2024. Ce module utilise la mémoire LPDDR5X avec des capacités allant de 16 Go à 64 Go. Il permet ainsi de s’intercaler entre la mémoire soudée LPDDR et de la mémoire traditionnelle So-DIMM utilisant plus d’espace dans un châssis. La LPCAMM2 permet de réduire l’encombrement de 61% par rapport à la SO-DIMM. Ce format permet aussi de gérer deux canaux de mémoire (évitant les doubles barrettes) et exploite les avantages des composants LPDDR5X. Elle est ainsi moins énergivore et globalement plus rapide.

LPCAMM2 : Une excellente solution mais qui arrive peut-être trop tard

La première application commerciale se fera avec le Lenovo ThinkPad P1 Gen 7 qui sera équipée pour la première fois d’un module de mémoire LPCAMM2. Ce PC portable devrait être commercialisé au cours du second trimestre 2024. Sur le papier, cette LPCAMM2 est une solution idéale pour la maintenance et l’évolution de nos PC portables. Il faudra cependant voir comment les fabricants d’ordinateurs portables se l’approprient et s’ils font pression pour en tirer avantage. Car sur le front des composants, les choses sont en train de radicalement changer. La tendance, initiée par Apple et qu’Intel est en train de suivre est d’intégrer la mémoire directement sur les SoC. Une approche qui a notamment pour atout de réduire les effets de goulot d’étranglement dans les échanges CPU / GPU / RAM. Une solution permettant de réduire la taille, d’augmenter les performances et de renforcer le pouvoir des « fondeurs ». Dans cette histoire, la seule question qu’il faut se poser c’est de savoir si les fabricants de PC, de cartes mères et d’autres composants « amovibles » ont-ils vu le danger suffisamment tôt ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires