Lancement des Intel Core Ultra : entre promesses et incertitudes

0

Cette fois, les processeurs Intel Core Ultra « Meteor Lake » sont officiellement lancés. Ces processeurs représentent la dernière génération de puces d’Intel et symbolisent une vraie révolution dans la conception. Dédiés uniquement aux ordinateurs portables, plusieurs constructeurs dont ASUS, MSI, ACER, Lenovo et Samsung, ont profité de l’occasion pour lancer des nouveautés utilisant ces processeurs. Ces processeurs offrent jusqu’à 16 cœurs et 22 threads, avec une fréquence Turbo de 5,10 GHz, une partie iGPU Intel Arc enfin puissante et un NPU dédié pour l’accélération de l’IA. Ils prennent en charge jusqu’à 64 Go de mémoire RAM LPDDR5X à 7.467 MHz et offrent une connectivité Thunderbolt 4 et Wi-Fi 6E. Intel affirme que ces processeurs sont les plus efficaces de l’architecture x86 pour les ultraportables, surpassant même le Snapdragon 8cx Gen 3, l’Apple M3 et le AMD Ryzen 7 7840U en termes d’efficacité énergétique…Mais pour le moment les promesses semblent ne pas se matérialiser.

Intel Core Ultra
La synthèse des infos à connaitre sur les nouveaux Intel Core Ultra

Le Core Ultra 7 155H décevant…Pour le moment

Si ces processeurs sont présentés depuis des mois comme un bouleversement technologique important, ils semblent pour le moment offrir une amélioration modeste par rapport à Raptor Lake, avec un accent sur les graphiques et l’efficacité. Les premiers retours sont à ce propos très nuancés puisque les tirs de nombreux observateurs se concentrent sur le Core Ultra 7 155H qui équipe déjà pas mal de références. Cette déclinaison est mesurée comme moins performante et moins efficace en termes de consommation d’énergie que le Ryzen 7 7840S d’AMD dans presque tous les domaines, y compris la création de contenu, la productivité et les jeux. En termes de performances graphiques, le GPU Xe-LPG Arc du Core Ultra 7 155H est également inférieur au Radeon 780M dans tous les jeux testés, avec une efficacité énergétique nettement moins bonne.

Intel Core Ultra : ne jetons pas (tout de suite) le bébé avec l’eau du bain…

Néanmoins la comparaison avec son prédécesseur, Raptor Lake, est positive. Les performances du GPU augmentent considérablement et les fonctionnalités supplémentaires via la tuile SoC dédiée avec NPU, moteur multimédia, contrôleur d’affichage et cœurs LPE semblent prometteuses, même si elles n’ont pas encore été testées en détail aujourd’hui. Et c’est bien là tout le problème. Pour le moment il semble que le potentiel de ce processeur ne soit pas encore pleinement exploité. A cet instant, on ne peut donc qu’être entre deux eaux sur cette nouvelle génération. D’une part, il est impossible de ne pas reconnaitre l’innovation technologique apportée par Intel, notamment avec l’introduction d’une architecture modulaire et l’intégration de nouvelles fonctionnalités comme l’accélération de l’IA. Cependant, des préoccupations subsistent quant à la performance réelle de ces processeurs et l’intérêt immédiat de l’accélération IA pour le consommateur. Voilà pourquoi il va falloir bien prendre le temps d’analyser et de tester en profondeurs les nouveaux produits. Les annonces des constructeurs devraient se multiplier au cours du CES 2024 dans les prochains jours. Nous vous proposerons prochainement nos propres tests de ces processeurs.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires