ARM affirme que dans 5 ans il pourrait peser 50% du marché des PC Windows

1

Le PDG d’Arm, Renee Haas, a déclaré à Reuters qu’Arm pourrait détenir une part de marché proche de 50 % sur les PC Windows d’ici 2029. Il fonde cette projection sur les investissements massifs que ferait Microsoft dans les outils de transitions de x86 vers Arm. Au cours du Computex, Qualcomm a annoncé qu’il ne comptait pas s’arrêter aux PC portables avec ses puces Snapdragon X Elite. Quelques semaines plus tôt, Nvidia a indirectement confirmé qu’il allait arriver lui aussi sur le marché sans doute avec Mediatek.

arm PC
Le Pdg d’ARM affirme que ses puces supplanteront celles d’AMD et Intel d’ici 5 ans

Ces affirmations peuvent faire sourire même si le modèle de développement d’ARM va permettre à pas mal de fabricant d’être créatifs et de chercher à bousculer le marché alors qu’AMD et Intel sont les seuls à pouvoir proposer du x86. Mais Microsoft met vraiment la pression et veux que Windows s’impose sur la mobilité face à Apple. En ouvrant les portes à ARM sur Windows il est évident que le géant du logiciel vient de mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière. AMD, prudent va aussi arriver avec une puce ARM sans que l’on sache vraiment quel est le calendrier des rouges.

Mais le x86 ne se laissera pas faire. Si certains pensent qu’Intel est en train de basculer sa stratégie pour aller de plus en plus vers un « simple » fondeur, d’autres pensent le contraire. Le business des puces x86 pèse encore lourd pour l’entreprise. Sur la papier, il est possible que l’arrivée de Lunar Lake ( puis de Panther Lake ) change pas mal de choses. Ce que propose Lunar Lake est (encore une fois sur le papier) un sacré bouleversement pour le x86. Car objectivement, si Intel veut reprendre la main, il est le seul à disposer de toutes les capacités pour le faire. la question qui se pose est donc un simple arbitrage de son business. Prendre des clients qui vont se multiplier sur la base des licences ARM pour proposer des puces pour équiper des PC WoA (Windows on ARM) et mettre à disposition ses fonderies ou exploiter ses dernières en continuant à innover voir à révolutionner les puces x86. Lunar Lake est une partie de la réponse…Mais elle n’est pas définitive assurément. Le patron d’ARM est donc très ambitieux dans son affirmation, une attitude dans laquelle devrait se retrouver Pat Gelsinger.

Pour ARM, le vent semble orienté dans le bon sens, depuis l’introduction en bourse de l’entreprise, les actions d’Arm sont passées d’un prix d’introduction de 51 dollars à 120 dollars, valorisant Arm à 126 millions de dollars.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dod'O
Dod'O
11 juin 2024 15h36

Bonjour, Parler d’architectures matériels différentes et vouloir les comparer sans prendre en compte l’environnement logiciel est une erreur fatale. Croire que Windows (et son environnement, ç-à-d l’ensemble des possibilités offertes par l’ensemble des logiciels fonctionnant sur Windows x86) peut être migré sur une plateforme matériel différente du x86 est un rêve, et seulement un rêve. L’Histoire (Windows NT versions Power et Alpha; Windows mobile; RT; …), nous apprend que Microsoft est incapable de fournir un environnement logiciel cohérent et compétitif hors de la plateforme x86. Tel Qualcomm et ses annonces récentes (escrocs) qui ne se concrétiseront pas, ARM fait l’erreur… Lire la suite »