Après le test des RS120 Max de chez Corsair, petit tour du côté de Hyte qui nous propose une solution plus où moins équivalente. Effectivement, la marque propose également des ventilateurs épais dont l’objectif est de maximiser les performances. Cependant, l’entreprise fait les choses bien ici en proposant des ventilateurs haut de gamme, les Thicc FP12 !
Présentation :
Hyte est une marque assez récente finalement qui s’est avant tout illustrée par ses boîtiers. Le Y60 suivi du Y40 ont su marquer les esprits… Suffisamment pour encourager la marque à se diversifier. Cette diversification a lieu dans le secteur des ventilateurs où l’on retrouve le constructeur avec Thicc FP12.
Au programme, nous retrouvons des ventilateurs en 120 mm certes, mais l’épaisseur est bien plus importante que des moulins classiques. Ici, le but est de maximiser les performances des moulins avec une plus grande surface de pale d’autant que FP12 sera très véloce !
Le Thicc FP12 :
De nouveau, nous retrouvons des ventilateurs dénués d’éclairage aRGB en tout genre, ici, on reste dans le sobre. Toutefois, contrairement aux RS120 Max de Corsair, Hyte nous propose un ventilateur contrasté avec un cadre mélangeant du noir et du blanc avec des pales noires.
Toutefois, il faudra être vigilent lors du montage des ventilateurs dans un boîtier ou sur un radiateur de watercooling. En effet, ces ventilateurs sont particulièrement épais avec leurs 32 mm… Ils le sont même plus que les ventilateurs de Corsair, les RS120 Max. On sait maintenant pourquoi la marque les dénommes : « Thicc » ou épais en anglais.
Concernant les pales, ces dernières sont au nombre de sept et sont plutôt épaisses tout en étant assez larges. D’ailleurs, leur forme nous rappelle étrangement celle des ventilateurs de Corsair, mais chut, il ne faut pas le dire trop fort sinon on va encore avoir des ennuis.
Quoi qu’il en soit, avec ses Thicc FP12, Hyte met également en avant des fonctionnalités haut de gamme comme une connectique détachable ou des ventilateurs se connectant en série via leur cadre. Comme on peut le voir, ils dispose d’une connectique dont les broches sont montées sur ressort ce qui augmente leur durée de vie. De plus, le cadre intègre de puissants aimants pour maintenir les ventilateurs « collés » les uns aux autres.
Bien entendu, nous retrouvons ici une connectique propriétaire ce qui n’est pas idéal. Ceci nous contraint à opter que pour du matériel de la marque et de passer par leur contrôleur maison, le Nexus Link. Toutefois, avec un contrôleur, vous pourrez jusque 18 appareils sur un contrôleur et même 54 dispositifs en combinant les contrôleurs !
On enchaîne maintenant avec les caractéristiques technique :
- Plage de vitesse : de 0 tr/min à 3000 tr/min
- Fux d’air : 105,8 CFM
- Pression statique : 8,14 mmH2O
Le bundle :
Au niveau des accessoires fournis, nous retrouvons :
- Un guide vous invitant à consulter la notice en ligne
- Un contrôleur Nexus Link
- Douze vis pour un montage sur radiateur
- Douze vis pour un montage sur boîtier
- Les divers câbles pour le raccord et le branchement des ventilateurs
- De la visserie pour le contrôleur
- Un câble Nexus Link vers une prise fan PWM
- Un patch collant velcro
La marque va donc à l’essentiel en proposant tout le nécessaire pour le montage et la mise en place de son contrôleur et de ses ventilateurs. On retiendra également que le contrôleur peut se monter facilement sur une platine/panier 2,5″ puisqu’il est parfaitement compatible. Autrement, retenez bien que des packs de ventilateurs sont également accessibles sans contrôleur et tant que pack de mise à niveau !