AMD lancerait un processeur serveur EPYC 4004 sur socket AM5

1

Tout d’abord, veuillez bien prendre en compte que cette information est encore au stade de la rumeur et qu’il faut la considérer avec toute la prudence nécessaire. AMD pourrait lancer une famille de processeurs dédiée aux serveurs « grand public »: les AMD EPYC 4004 compatibles avec le socket AM5. Jusqu’ici, pour s’occuper des serveurs, AMD s’appuyait sur les plates-formes SP5 et SP6. Les processeurs AMD EPYC 4004 seraient donc des Zen 4 qui utiliseraient probablement les mêmes puces CPU « Raphael » que nous avons vues sous la forme des Ryzen 7000 et Ryzen 7000 X3D. Il semble en effet que cette gamme pourrait comprendre des processeurs classiques et des versions dotées de 3D V-Cache.

AMD CPU EPYC 4004
                                                       Création IA d’un hypothétique CPU EPYC 4004 sur socket AM5

EPYC 4004 : du serveur en socket AM5 ?

Cette information a de quoi laisser perplexe car même si le socket AM5 assure à cette famille théorique une grande disponibilité de cartes mères, il n’existe à cet instant aucune référence vraiment capable d’assumer une utilisation professionnelle dans un serveur, aussi petit soit-il. AMD aurait peut-être dans l’idée de lancer un nouveau chipset et de rendre cette carte mère plus abordable. Les contrôleurs de mémoire de la puce d’E/S seraient probablement reconfigurés pour prendre en charge les densités de mémoire du serveur, en plus du support ECC comme on peut le trouver sur la série Ryzen PRO 7000.

Pour le moment aucune autre information n’a été divulguée sur cette sortie. On apprend cependant que la sortie serait imminente et que la plateforme serait uniquement en simple socket, ce qui semble logique compte tenu de l’ambition d’en faire un produit d’entrée de gamme. On peut envisager que la cible soit les petits NAS, des serveurs WEB intermédiaires ou des serveurs dédiés de petite taille pour l’hébergement.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ludo
Ludo
25 avril 2024 15h29

Les plateformes server pour AM5 existent depuis longtemps et sont utilisées par des cloud providers depuis l’AM 4 au moins.

AMD ne ferait alors « qu’officialiser » les choses