De l’AM5 jusqu’en 2025 et plus !

0

L’une des raisons du succès des processeurs Ryzen tient en partie dans la longévité des plateformes. C’est un atout que l’on ne peut enlever à AMD là où chez Intel, il faut changer de carte mère à chaque changement de processeur, dans les grandes lignes. Ainsi, on se souvient des cartes AM4, lancées initialement en 2017 qui continuent de recevoir de nouveaux CPU. Début 2024, de nouveaux processeurs Ryzen 5000X3D devraient arriver ! Bref, AMD annonce que ce support sera le même pour l’AM5 !

AM5 : la plateforme n’est pas prête de mourir ! 

La carte mère ROG Crosshair X670E Gene d'Asus - AM5

Lors d’une interview donnée par overclockers UK, David McAfee, vice-président et directeur général du secteur client, indique que le socket perdurera jusqu’en 2025 au au-delà autant que possible.

Il faut dire qu’au lancement, cette dernière était clairement tournée vers l’avenir. Effectivement, elle ne supportait que la mémoire DDR5 tout en offrant du PCIe pour le stockage et la partie graphiques… Suivant les chipsets bien sûr. Toutefois, à son lancement, cela en faisait une plateforme onéreuse qui a d’ailleurs freiner son adoption. Toutefois, au fil du temps, la mayonnaise a fini par prendre, surtout après le lancement des processeurs Ryzen 7000X3D.

Publicité

Dans un avenir proche, AMD devrait introduire sur le marché ses nouveaux Ryzen 8000G, des APU nouvelle génération. Ces derniers proposeront des configurations hybrides avec deux types de cœurs et une partie graphique nouvelle génération. Pour finir, les performances s’annoncent comme folles face aux 5000G.

L’année prochaine, nous devrions voir débarquer la future génération de CPU équipée de cœurs Zen 5. Quant à Zen 6 rien n’est moins sûr, cependant, il n’est pas impossible que ces derniers arrivent aussi sur AM5 du fait du support de la DDR5 et du PCIe 5.0. Ces normes n’étant pas prêtes de changer… Normalement.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires