Un 12V-2×6 qui surveille l’intensité sur chaque broche

3

Comme vous le savez, NVIDIA rencontre quelques problèmes avec son connecteur 12V-2×6 puisque ce dernier a tendance à brûler et/ou fondre. Grâce à Der8auer, nous savons que certaines broches peuvent supporter une grosse partie de la charge. En résulte donc un échauffement du câble, une fonte de ce dernier et de son connecteur. Pour éviter cela, certaines marques comme FSP ont mis en place des protections supplémentaires. D’autres ont recours à des solutions plus farfelues en intégrant directement un ventilateur.

Cependant, sur Bilibili, via Guru3D, nous avons découvert un prototype plus prometteur. Ce dernier est capable de surveiller le courant électrique passant dans ses broches. Si l’une d’entre elles tire trop de courant, l’utilisateur est averti !

12V-2×6 : un prototype d’adaptateur qui alerte l’utilisateur en cas de problème !

Prototype 12V-2x6Actuellement, cet adaptateur n’en est qu’au stade de prototype, toutefois, il profite de fonctionnalités intéressantes. La première, c’est sa capacité à surveiller l’intensité du courant électrique transitant dans les broches 12V du connecteur. Si une intensité trop importante traverse une des broches, l’utilisateur est averti par une alarme sonore. De plus, il dispose d’une prise micro-USB permettant de récupérer, via un Arduino ou un Raspberry Pi, les informations de surveillances.

Officiellement, la norme prévoit une intensité ne dépassant pas les 9,5A par broche or, dans les faits, c’est loin d’être le cas comme le soulignait Der8auer dans ses vidéos. Effectivement, les RTX 40 et RTX 50 ne disposent pas de sécurités suffisantes pour répartir la charge sur l’ensemble des six broches 12V. Il arrive parfois que certains brins encaissent des intensités importantes, dépassant parfois les 20A. C’est dans ces conditions que l’on retrouve des connecteurs fondus et des cartes, voire des alimentations, H.S.

Publicité
Pour aller plus loin :
Imprimez et personnalisez les ailes de votre carte XFX QuickSilver

En attendant, nous sommes curieux de voir jusqu’où les choses iront avec ce prototype qui, sur le papier, nous semble déjà prometteur.

3 COMMENTAIRES

  1. On touche le fond…

    J’aimerais voir dans les médias dit “de l’informatique” que ce qui se passe du coté des verts avec ces câbles ce sont des problèmes très grave…

    je n’ai pas vue pas un seul media qui explique sincèrement que ce n’est pas normal d’en arriver la.

    Une exemple dans le monde de l’automobile, pas plus tard qu’hier soir sur TF1 un représentent de la marque PSA ( stelantis ) expliquez que tous leurs problèmes c’était normal du a l’électronique et qu’il faillait faire des mises a jours… En revanche, il n’a pas oser dire que le pureteck est une vrai merde qu’il a été mal conçu et que les casses moteur à répétions ce n’est pas une mise a jour qui va le régler le problème. Ce n’est qu’un problème de conception en fait…. Il n’a pas expliquer également pour leur moteur diesl 1.5 avec la chaine de distribution trop fine que vous allez avoir une casse moteur avant 100000 bornes…

    En fait en 2025 on vous vend tout est n’importe quoi et quand on lit ou écoute les médias c’est Normal…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici