RTX 5090 FE brûlée : un problème de répartition de charge entre les broches !

4

Hier, nous vous parlions du cas de la RTX 5090 FE de l’utilisateur Ivan6953 sur Reddit. En pleine session de jeu sur Battlefield V (500 à 520W de consommation), il a senti une odeur de brûlé… C’était son alimentation ainsi que sa carte graphique qui venaient de partir en fumée. Aïe. En plus, comme il utilisait un câble tiers, un modèle en provenance de chez ModDiy, il craint pour sa garantie, les marques rejetant les SAV dès que possible dans ce genre de situation.

RTX 5090 12VHPWR brûlé

Bref, il a été contacté par Der8auer pour en savoir plus sur ce cas. Après un long échange, Ivan6953 envoie ses composants endommagés à l’overclocker qui procède à une inspection minutieuse du matériel. Enfin, suite à cela, nous avons le droit à une session test où il reproduit le problème rencontré sur son matériel. Clairement, ses conclusions sont (très) inquiétantes.

RTX 5090 FE brûlée, ce n’est pas un problème de câble ni de branchement ! 

D’après les conclusions de Der8auer, le problème ne provient pas d’une erreur de branchement. Ivan étant un utilisateur expérimenté et averti, ce dernier sait comment manipuler le 12V-2×6 et il était correctement installé. Quant au câble, ce dernier en provenance de chez ModDiy affiche une qualité de construction tout à fait satisfaisante et n’est donc pas mis en cause.

Publicité

RTX 5090 FE

Cependant, ce qui est mis en cause ici, c’est la carte graphique en elle-même. Lors d’un test de charge, l’overclocker s’est aperçu que certaines broches chauffaient bien plus que d’autres. En effet, sur les six broches 12V, deux se sont avérées être très chaudes, jusqu’à 150°C côté alimentation et 80°C côté carte graphique, et ce, après quelques minutes seulement sous Furmark.

Pour aller plus loin :
OCC News : La VOD est dispo

Finalement, après mesure à la pince ampèremétrique, il s’est avéré que certains câbles prenaient tout l’ampérage ou presque. Des disparités énormes étaient mesurées : entre 23A et 2A selon le câble. Cette répartition inégale de la charge entre les broches est finalement très problématique puisqu’elle conduit à la situation que nous connaissons.

Le problème derrière tout ça, c’est que l’unique 12V-2×6 de la RTX 5090 FE ne laisse pas suffisamment de marge de manœuvre pour éviter les dégâts. Dans l’idéal, il faudrait que ces cartes disposent de deux connecteurs… Ou de circuits de protection supplémentaires au niveau de l’alimentation de la carte. Dans tous les cas, il faut que quelque chose soit fait et qu’une révision soit apportée à la version Founders Edition… Ainsi qu’aux modèles concernés. Quoi qu’il en soit, c’est un problème inquiétant et si rien n’est fait, il va y avoir d’autres cartes brûlées.

4 COMMENTAIRES

  1. Le beta test a commencer chez nvidia.
    C’étais évident…

    Sinon a part ça les débiles mentaux qui ne jure que par un constructeur ils en on pas marre de continuer a prendre la même crèmerie ?

  2. Si cela se confirme, non seulement ils veulent nous vendre des cartes qu’ils n’arrivent pas à fabriquer (vu les stocks disponibles) à un prix indécent mais en plus elles brûlent. Ils mériteraient que leurs produits soient boycottés pour qu’ils arrêtent de nous prendre pour des billes.

Commentaires fermés