Tuto vidéo AMD : présentation des composants 1/6

0
1594

Aujourd’hui, nous vous proposons un dossier concernant l’installation et l’overclocking d’une configuration AMD. Ce dossier se divisera en six parties. Durant six semaines, vous pourrez retrouver un article dédié ainsi qu’une vidéo de l’installation au paramétrage de cette configuration AMD.
Voici les différentes parties que nous vous proposerons :

  1. La présentation des composants
  2. L’installation des composants et de l’OS
  3. Le réglage du bios, flash et mises à jour
  4. L’overclocking du Ryzen 3600X
  5. L’overclocking de la MSI RX 5600 XT
  6. L’overclocking du kit mémoire G.Skill NEO

Tuto vidéo de cette configuration AMD :

Ce premier dossier se concentre sur une plateforme AMD, mais par la suite, nous vous proposerons l’équivalent avec un processeur Intel et une carte graphique NVIDIA. Plus une seconde à perdre, débutons tout de suite cette présentation en vidéo !

 

Les différents composants :

Dossier overclocking de A à Z

Les composants que nous avons choisi nous semblent être des choix pertinents. Nous avons opté pour des composants récents et que nous avons, pour la plupart, testé dernièrement. Nous ne détaillerons pas chaque composant et vous invitons à suivre le lien de nos articles afin de découvrir le test complet.

Attention, l’idée n’est pas de construire la configuration la plus intéressante niveau prix/performance, mais bien la possibilité de reproduire chez vous nos conseils ainsi que le paramétrage des différents composants. Nous nous sommes basés sur le matériel que nous avions à notre disposition au sein du labo, confinement oblige.

Processeur : AMD Ryzen 5 3600X (test)

Notre choix s’est porté sur ce processeur Ryzen 3600X construit sur l’architecture Zen 2. Sachez, que nous aurions également pu choisir le Ryzen 3600. Le très bon point de ce processeur, c’est son prix, qui se situe actuellement autour des 260 euros ! Ce processeur dispose de 6 cœurs et 12 threads permettant de garantir un confort dans les jeux. Il est livré d’origine avec un système de refroidissement, le Wraith Stealth, mais qui risque d’être un peu léger pour l’overclocking. Comme vous le savez aussi très certainement, les Ryzen 3xxx bénéficient d’un coefficient multiplicateur débloqué, c’est qui est un réel atout pour l’overclocking. Mais çà, on vous en parle dans la quatrième partie dédiée à l’overclocking du processeur.

Carte mère : MSI MEG X570 Unify (test)

Nous avons hésité un petit moment entre le chipset B450 et le X570. Il est vrai qu’il aurait été aussi très intéressant d’utiliser une carte mère MSI B450 Tomahawk. Ce ne sera pas le cas, tout simplement puisque nous n’avons pas su en récupérer une avec le confinement. Notre choix se portera donc sur la MSI MEG X570 Unify qui m’a laissé une forte impression lors de son test !

Carte graphique : MSI RX 5600 XT (test)

La nouvelle gamme AMD se compose des séries 5500, 5600 et 5700. La MSI RX 5600 XT Gaming étant toujours dans notre labo, notre choix s’est porté naturellement sur ce modèle. Il s’agit d’une carte parfaite pour profiter pleinement du 1080p. Les conseils que nous vous fournirons pour l’overclocker seront bien sur applicables aux autres modèles. C’est le logiciel MSI Afterburner qui sera utilisé afin de pousser celle-ci dans ses derniers retranchement.

Barrettes mémoires : G.Skill Trident Z NEO 3600 MHz C16 (test)

À l’heure actuelle, 16 GB nous semble le meilleur choix pour disposer d’une configuration équilibrée. La X570 Unify disposant du dual channel, notre choix s’est porté sur le kit Trident Z NEO de la marque G.Skill. Il s’agit d’une série lancée par G.Skill et optimisée pour les Ryzen de troisième génération ainsi que pour le chipset X570. Grâce à cette fréquence de 3600 MHz, nous pourrons conserver un ratio 1:1. On vous en parle en détails dans la troisième partie lors de son paramétrage dans le bios ainsi que dans la dernière partie qui sera elle, consacrée à son overclocking.

G.Skill dispose dans sa gamme de deux kits Trident Z NEO de 16 GB en 3600 MHz CL16. Comment les distinguer alors ? Celui que nous allons utiliser dispose des timings de 16-19-19-39 et possède des puces . Le second bénéficie lui de puces B-Die et voit ses timings passer à 16-16-16-36. Le prix est aussi différent, puisqu’il grimpe à 210 euros.

Le système de refroidissement : Noctua NH-U12A (test)

Nous avons longtemps hésité sur le choix du système de refroidissement : aircooling ou watercooling. Finalement notre choix s’est porté sur l’excellent Noctua NH-U12A. Il s’agit dans ce format compact, du meilleur ventirad disponible actuellement sur le marché. Effectivement, certains modèles tower peuvent encore gratter quelques dixièmes de degré, mais pour nous, il s’agit d’une référence sans aucun doute !

Le stockage : SSD Samsung 970 EVOplus M.2

Il s’agit d’un SSD qui ne doit plus faire ses preuves et auquel vous pourrez adjoindre l’un ou l’autre disque dur afin d’augmenter votre capacité de stockage. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi opter pour un SSD compatible avec le PCI-e 4.0 comme le Corsair Force MP600. Nous avons choisi un SSD au format M.2 afin de vous détailler comment procéder à son installation sur votre carte mère.

L’alimentation : Corsair HX750

L’alimentation n’est pas un composant à prendre à la légère. Nous vous conseillons d’opter au minimum pour un bloc disposant d’une certification Gold. Ayant eu plusieurs alimentations de la marque Corsair entre les mains, c’est une marque que nous pouvons vous recommander les yeux fermés. Le modèle qui équipera notre configuration est une HX 750. Elle bénéficie d’une certification 80 PLUS Platinum pour un rendement supérieur à 90%. Vous pouvez faire une estimation de la consommation de votre configuration via ce site.

Ce premier tuto vidéo de cette configuration AMD est à présent terminé. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous si vous désirez des informations supplémentaires ou pour toutes autres questions. Et si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !
Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde partie avec l’installation des différents composants.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires