Test : Zotac GTX 1080 AMP! Extreme

18

 Température :

banniere omf temperature

GTX 1080 AMP Extreme Température
Sur le plan des températures, on distingue deux gagnantes : la première est la GTX 980 Ti Waterforce, grandement aidée par son WaterCooling. La deuxième est la GTX 970 Zotac, vraiment excellente sur ce point. Les autres sont toutes situées autour de 65-70°C en charge, ce qui est bien, on a de la marge par rapport aux 85°C fatidiques de Nvidia, cela évite une bonne partie du Thermal Throttle.

Le vilain petit canard est la R9 390X Gaming, qui tourne à 74°C. Mais avec du recul, 74°C c’est une température très correct pour un GPU aussi gourmand que le Hawaii. La GTX 1080 AMP! Extreme se trouve dans le peloton, avec 68°C. C’est bien mais la ExOC fait mieux (avec 66°C). Hey oui les MHz en plus se payent d’une manière ou d’une autre.

Pour les températures en idle, nous avons plusieurs cartes un peu décevantes : la GTX 970 Gaming, la 980 Ti G1 Gaming et la 980 Ti Artic Storm. Toutes les 3 sont semi-passives, avec les ventilateurs arrêtés au repos, et cela se ressent sur les températures… Toutes les cartes en dessous de 32°C ne sont pas des cartes semi-passives. C’est la raison pour laquelle la ExOC a des températures plus faibles que la AMP! Extreme en idle.

Publicité

Allons voir le bruit.

Bruit

banniere-omf-bruit

GTX 1080 AMP Extreme Bruit
Regardons maintenant ce que donnent ces cartes au niveau du bruit. Celui-ci a été collecté à un peu plus d’un mètre des cartes avec le refroidissement processeur coupé.

Pour aller plus loin :
[CES2025] Le DLSS 4 débarque avec les NVIDIA RTX 5000

La carte la plus silencieuse est la R9 390X Gaming. Comme quoi, même Hawaii peut obtenir de bonnes prestations de refroidissement. Les plus bruyantes sont les GTX 980 HOF, qui subit son fort overclocking d’usine. Et étrangement aussi la GTX 970 Gaming et la GTX 980 Ti G1 Gaming ne sont pas les meilleures. Après il faut mettre en perspective, aucune de ces cartes n’est franchement bruyante.

Au milieu de ce petit monde, on retrouve notre GTX 1080 AMP! Extreme, plutôt exemplaire. Elle est moins bruyante que la GTX 1080 ExOC (d’où les températures plus élevées). Sur le plan du bruit, la carte est une véritable tombe.

En idle, le sonomètre prouve que la carte est très silencieuse.. En effet, cette dernière a un mode semi-passif. Ainsi, les nuisances sonores sont nulles (sauf un éventuel Coil Whine, ici peu présent).

Malgré tout, il faut emmètre quelques réserves sur cette carte, du point de vue sonore :

GTX 1080 AMP! Extreme ventilation

Vous pouvez voir que les ventilateurs de la carte s’arrêtent, repartent, s’arrêtent puis repartent à nouveau. Et ceci sans fin. Si elle avait ses ventilateurs toujours allumés pas fort, ça irait, mais là, ce changement perpétuel est juste désagréable.

Un nouveau BIOS existe depuis très peut de temps justement pour corriger ce problème. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de refaire les tests. Nous mettrons à jours dés que possible.

page suivante

18 COMMENTAIRES

      • Bonjour,

        Peut-on avoir le lien officiel? Je ne trouve rien sur le site de Zotac et m’interroge sur la provenance de celui-ci.

        Merci!

      • C’est Zotac en personne qui nous a donné ce BIOS.
        Nous le mettons à la disposition de tout le monde

      • Bonjour,

        j’aimerais être sûr de savoir comment on installe le nouveau boss pour faire faire n’importe quoi
        ça ce fait via Firestorm > Bios > Flash VBIOS et on peut sélectionner le nouveau BIOS c’est ça ?

        Merci d’avance !

  1. Test très intéressant, mais quel dommage je trouve de ne pas avoir ajouté un entre-deux et proposer un test en 1440p. Mais c’est un article propre et bien fait qui m’aide un peu plus à savoir si je craque pour cette carte ou si je patiente pour le même modèle en 1080 Ti.

  2. chelou votre résultat pour la MSI 390X sur GTA V alors que les autres sites elle fait jeu égale avec la GTX970 Oo

  3. Génial le test ! C’est dommage que la variation de la vitesse des ventilos gâche un peu tout :/

    • La kfa2 tourne à 1936 stock, j’ai du tombé sur bon gpu, le waterblock est commandé et va me stabilisé tout ça. Sinon pas d’arnaque ça envoi du lourd ?

      • Sous watercooling 43 degrés à 1936 mhz sans bouger de les valeurs stock, pour oc pas besoin pour le moment car même pour le 4k j’ai mes 60 fps.

  4. Euh…. quels sont les paramètres des tests en jeux vidéo???? je suis a 70 fps max sur gta v en 1080p… loin des 180 annoncer par vos test (avec les paramètre nvidia)

    • Salut, quel est ta plate-forme, peut-être que tu es cpu lumited, et j’ai horreur de geforce expérience qui décide tout pour toi,alors reste en manuel

  5. Très bonne article, on en redemande, j’aurais aimé voir un comparatif avec la 1080 kfa2 en mode OC, j attend la mienne, je vous tiens au courant des performances des que je la mets sous watercooling

  6. Une très bonne carte, la meilleur du marché pour qualité/prix/performance et pour cause la mienne ne devrait pas tardé à arriver, Pour information, serait-il possible de connaitre l’épaisseur des pads thermique utilisés.

Commentaires fermés