Test : WB Alphacool Eisblock Aurora Acryl GPX-N RTX 3090 HOF

0

Les tests comparatifs :

Comme nous vous l’avons dit, l’idée est surtout de pouvoir juger de l’impact d’une solution de refroidissement liquide face au système de refroidissement d’origine de notre KFA2 RTX 3090 HOF Premium qui fait déjà un excellent travail ! Le test est toujours disponible ici.

Notre RTX 3090 HOF a été flashée avec le BIOS « OC LAB » qui est débridé, avec un power limit de 1000 watt et que nous avons reçu de la part de KFA2 en prévision des tests sous LN2. Via l’utilitaire KFA2, nous pourrons aussi modifier différentes tensions (NVVDD, MSVDD et FBVDD).

Les tests comparatifs vont se dérouler en deux parties. Tout d’abord avec la carte aux fréquences « stock » et ensuite nous pousserons les fréquences. C’est parti, mais avant, quelques photos de notre installation de refroidissement liquide.

Performances aux fréquences « stock » :

Voici le tableau de nos résultats avec le système de refroidissement d’origine et le waterblock Eisblock Aurora Acryl GPX-N. Ce premier tableau compare les performances sous 3DMark Time Spy où nous avons lancé trois fois d’affilé un run. L’idée est de voir comment se comporte les températures mais aussi si la fréquence Boost augmente si le refroidissement est meilleur.

Publicité

Tableau comparatif température waterblock Alphacool RTX 3090Tableau comparatif température waterblock Alphacool RTX 3090Lors de nos tests, la température au sein du labo se situait aux alentours de 21 °C. Bon, sans surprise, les températures sont excellentes avec le système de refroidissement liquide. La fréquence Boost augmente légèrement et la consommation se permet de diminuer, ce qui est toujours bon à prendre.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Saturn 4 Ultra

Le second tableau reprend un stress test de 15 minutes sous Superposition afin de mesurer la température du GPU ainsi que celle de la mémoire et du Hot Spot.

Tableau comparatif température waterblock Alphacool RTX 3090

Tableau comparatif température waterblock Alphacool RTX 3090

Une fois de plus, les températures sont excellentes et durant une période de stress, on se rend encore plus compte des différences de température surtout au niveau de la puce graphique.

Maintenant, il faut garder en tête que le passage sur un refroidissement liquide à un coût. Vous devrez investir dans le waterblock mais aussi dans une boucle de refroidissement liquide. Les températures obtenues nous laissent imaginer que nous pourrions, sans souci, refroidir aussi notre CPU.

Nous reviendrons d’ici quelques jours sur les performances en overclocking mais notre logiciel HOF semble obsolète avec les dernières mise à jour de Windows 10. Nous attendons un retour de KFA2 sur une nouvelle version.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires