Test : Thermaltake Floe Riing RGB 360 TT Premium Edition

2
16615

Conclusion :

Que la lumière soit et la lumière fut !

Nous allons commencer par le point essentiel de cet AIO : le RGB. Cela peut sembler bizarre de commencer la conclusion par cet aspect, mais clairement, c’est ce que le Floe Riing 360 met en avant. Et il est très bon à ce petit jeu avec de jolies couleurs, une bonne intensité lumineuse et ses nombreuses combinaisons possibles.

Cependant, la prise en main du kit se fait via un logiciel pas toujours très clair et une application Android manquant clairement de maturité : Pas simple d’utilisation, interface incohérente… Une mise à jour serait nécessaire pour corriger les problèmes rencontrés.

Toutefois, à trop miser sur le RGB, la finition du radiateur est laissée pour compte… Sur notre sample tout du moins. En effet, comme nous vous le disions page 2, la peinture est appliquée de manière inégale… Sans parler du fait qui n’est clairement pas mis en avant.

thermaltake Floe Riing 360 TT Premium Edition

Quelques petites choses qui agacent…

Parmi les choses qui agacent, nous pouvons vous citer les câbles nombreux quand ils ne sont pas démesurément longs… Cela compliquera le câble management dans un boîtier de taille moyenne. Dans un mini boîtier, vaut mieux ne pas évoquer le sujet. Sans parler que dans un grand boîtier, on ne pourra pas l’installer où on le veut à cause de ses tuyaux trop courts. Et ça c’est très dommage : beaucoup aiment installer leur 360 en aspiration à l’avant.

Avec ceci, on retrouve un montage  d’ancienne génération de chez Asetek. Non pas qu’il soit particulièrement compliqué, mais les AIO récents parviennent à proposer quelque chose d’encore plus simple.

Pour finir, on parlera de la connectique propriétaire des ventilateurs : utilisables uniquement avec le boîtier contrôle de Thermaltake.

Les performances dans tout ça ? 

Sur l’aspect des performances, clairement, nous n’avons pas eu à nous plaindre, bien au contraire. Le kit est silencieux, et performant. D’après nos relevés, il fait de l’ombre à l’Eisbaer 360 et ça, il faut le faire. Mais cela est surtout vrai en 12V et 8V puisqu’une fois en 5V les températures sont en retrait face au kit d’Alphacool. On soupçonne un petit manque de punch des Riing Plus 12 RGB à faible régime. A savoir que plus le processeur est overclocké, plus l’Eisbaer reprend de l’avance : hey oui le radiateur en cuivre et la pompe custom, ça aide.

Thermaltake Floe Riing 360 TT Premium EditionMalheureusement, la facture sera salée, très salée (comme la défaite des Belges au mondial). Effectivement, pour cet AiO il faudra compter entre 210€ et 220€ en moyenne chez les principaux revendeurs français. À ce prix, nous sommes dans le haut du panier, heureusement qu’il s’en sort bien sur le plan des performances sans pour autant être trop bruyant. A ce prix, on commence à taper dans des sets customs en 240 mm.

En fin de compte, nous décernerons l’argent au kit de Thermaltake pénalisé en grande partie par son prix. Il est exceptionnel sur le plan température/bruit, toutefois, il y a beaucoup de point négatif : trop câbles, certains câbles démesurés, parties logiciels qui mériterait un coup de polish, tuyaux trop courts, connectique des ventilateurs propriétaires, etc… Et à ce tarif, on est exigeants sur ce genre de petits défauts.

Thermaltake Floe Riing 360 TT Premium Edition : 

Points positifs :
  • S’illumine de mille feux
  • Enfin des ventilateurs RGB de fournis avec un AIO à ce prix !
  • Un ratio température/bruit largement meilleur que la concurrence !
  • Un AiO 360 mm vraiment silencieux
Points négatifs :
  • … Mais des températures en retrait en 5V (ne lui serrez pas trop la bride)
  • Finitions du radiateur laissées pour compte
  • Tuyaux trop courts au vu de la taille de l’AIO
  • Connectique des ventilateurs propriétaire !
  • Installation à l’ancienne de chez Asetek
  • Manque d’ergonomie du logiciel
  • Beaucoup, beaucoup trop de câbles
  • Prix très élevé

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
NHU9Bjoe Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
joe
Invité
joe

bonjour du coup selon vous quel serait l’AIO 360 qui propose les tuyaux les plus long pour pouvoir le monter à l’avant? J’ai du mal à trouver…le plus long….