Test : Thermal Grizzly WireView 12VHPWR Normal

0

Déballage du WireView :

Le packaging de notre exemplaire du Wireview 12 est similaire aux autres produits de chez Thermal Grizzly. Celui-ci est enfermé dans une pochette plastique aux couleurs de la marque et c’est rudement efficace visuellement. Tous les produits de la marque sont livrés dans une enveloppe fermée et disposant d’un zip de fermeture pour la refermer après ouverture. L’idée est certainement d’optimiser la conservation. Sur la face arrière, se trouvent les données techniques en pas moins de 10 langues dont bien entendu en français.

Nous avons aussi reçu deux kits pâte thermique Kryonaut Extreme que nous testerons à l’occasion de notre prochaine session sous azote liquide.

Une fois la pochette ouverte, on retrouve une petite boite frappée du logo Thermal Grizzly et renfermant notre WireView 12 ainsi qu’une notice d’utilisation. Nous verrons par la suite que même si le WireView ne dispose que d’un seul écran OLED, il peut afficher plusieurs types de données. Cet appareil de mesure de la consommation a été développé en collaboration avec Jon alias Elmor qui possède lui aussi sa propre boutique (ElmorLabs) sur laquelle nous avons déjà acheté plusieurs produits comme le thermomètre KTH.

On retrouve donc un connecteur mâle et un connecteur femelle 12VHPWR. Il s’agit d’un pont entre le câble d’alimentation et la carte graphique qui permettra de lire différentes informations. Sa forme n’est pas anodine puisqu’il a aussi pour but, avec sa forme en U, d’optimiser le passage du câble d’alimentation. Il viendra donc se poser sur la backplate de votre carte graphique si votre GPU est positionné horizontalement dans votre boitier.

Publicité

On distingue l’écran OLED ainsi qu’un bouton poussoir sur le côté qui permettra de naviguer dans les différentes options proposées par ce WireView. Il suffira donc de suivre les informations données sur la notice afin de savoir comment avoir accès à toutes les données.

 

Le WireView : un outil mais plusieurs modèle !

Et c’est là qu’il faut bien faire attention puisque le WireView se décline en plusieurs modèles selon que le nombre et le type de connecteurs d’alimentation : 6-pins, 8-pins ou 12. De plus, il est disponible en version « Normal » ou « Reverse ». C’est la position de l’encoche de votre connecteur d’alimentation qui va déterminer la version dont vous avez besoin. Le modèle « Normal » correspond à ce que nous avons l’habitude d’avoir, c’est-à-dire que l’encoche est orientée vers l’intérieur du PCB.

Si l’encoche est tournée vers l’intérieur du PCB, alors vous devrez vous tourner vers un WireView « Reverse ». C’est peut-être là le point délicat puisque si comme nous, vous désirez l’utiliser pour comparer des cartes graphiques, vous aurez besoin de chaque modèle, et là, la facture risque d’être salée. Vous comprendrez mieux en voyant les photos de l’installation.

 

L’installation du WireView 12 :

Rien de bien compliqué, puisqu’il suffit d’enfourcher le module WireView directement sur le connecteur d’alimentation de votre carte graphique. Attention à bien commander celui qui sera compatible avec votre carte graphique. On peut le voir ici placé sur notre NVIDIA RTX 4060 Ti en version Founders Edition.

Attention, comme le stipule bien Thermal Grizzly, si vous utilisez sur le module un adaptateur trois connecteurs 8-pins sur le 12VHPWR, il est nécessaire que les 3 câbles 8-pins soient bien des câbles indépendants et pas en Y. Dans notre cas, aucun souci, puisqu’il s’agit d’un câble 12VHPWR qui part directement de notre bloc d’alimentation Corsair.

Une pression longue vous permet de vous déplacer verticalement et une pression rapide, horizontalement. C’est vraiment très facile à prendre en main. Par défaut, vous aurez un affichage en temps réel de la consommation, mais vous pouvez aussi avoir plus de détails sur l’écran suivant (consommation, voltage et ampérage), ensuite la consommation minimale et maximale et enfin la consommation moyenne.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires