Test : Silverstone Sugo 14

0

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake, placés dans le haut du boîtier, en extraction.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

Silverstone Sugo 14 température CPU

C’est parti pour notre série de relevés de températures à l’intérieur de ce Sugo 14. Il n’y a pas à dire, les températures mesurées sur notre processeur sont loin d’être alarmante. Avec 66.5°C avec la ventilation d’origine à bas régime, il s’en sort plutôt bien. On ne peut pas en dire autant du MACUBE 110 et ses 75°C par exemple. 

Publicité

On remarque aussi qu’augmenter le régime du ventilateur d’origine n’a presque aucune incidence sur les température du CPU

En revanche, ajouter un ventilateur au dessus de la carte mère, en aspiration permet d’obtenir de sérieux gains en matière de température. À plein régime, on passe de 64.6°C à 55.3°C soit 9.3°C de moins ! Par ailleurs, rappelons que nous utilisons un dissipateur top flow et que le flux d’air est dirigé directement sur notre dissipateur. Avec un modèle tour, les résultats pourraient être différents. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

Silverstone Sugo 14 températures CPU sans façade

En retirant la façade ainsi que le dessus du boîtier, on remarque des gains sur la température de notre Ryzen 7 1700X. Cependant, les gains ne sont pas très probant, on note une diminution de 3.3°C à basse vitesse et 6°C à pleine vitesse, ce qui est plus important tout de même. 

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Silverstone Sugo 14 températures GPU

Côté carte graphique, il n’y a pas à dire, cette dernière est clairement bien ventilée… Ou du moins, elle n’est pas restreinte comme sur le MACUBE 110 de DeepCool. En effet, quel que soit le régime de la ventilation d’origine, notre carte se situe autour des 80°C. Pour une HD 7970 de référence, ce n’est pas alarmant, loin de là. Comme pour le CPU , le fait d’ajouter un ventilateur se traduit par des gains importants en matière de températures. 

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Silverstone Sugo 14 températures GPU sans façade

En retirant la façade et le panneau supérieur du boîtier, cela ne bouscule pas vraiment les températures de notre carte. On note un léger mieux avec deux degrés de moins. Il faut dire que, de base, la carte a de quoi respirer correctement. Pour rappel, elle fait face à un panneau en acier ajouré. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Silverstone Sugo 14 isolation

En matière d’isolation, ce petit Sugo 14 s’en sort correctement puisque l’on obtient des résultats similaires à ceux du MACUBE 110. Il est clair que face à notre configuration hors boîtier, la comparaison ne se tient pas. Par ailleurs, si l’on compare ces résultats avec d’autres modèles moyen tour, il obtient des résultats dans la moyenne. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émit par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Silverstone Sugo 14 bruit

Au niveau du bruit de la ventilation d’origine, clairement, nous n’avons pas à nous plaindre. En même temps, ce petit Sugo arrive avec un unique ventilateur de 120 mm monté à l’arrière. De plus, il est loin d’être véloce puisque nous mesurions 1300 RPM à plein régime.

Vous comprenez maintenant pourquoi le niveau sonore ne dépasse pas les 33 dB à pleine vitesse. Idem, lorsque le ventilateur tournera à bas régime, il se fera totalement oublié, au point de se fondre dans le bruit ambiant d’une pièce au calme. 

Attention cependant, si vous utilisez des disques mécaniques, il est fort probable que leur bruit couvre celui du reste de la configuration. 

En résumé :

Dans les grandes lignes, on ne va pas se plaindre des températures obtenues à l’intérieur du Sugo 14 de Silverstone. Effectivement, les relevés effectués sur notre carte graphique et processeur sont bien loin d’être alarmants. Par ailleurs, il faut savoir qu’il sera possible de sérieusement gagner en température en complétant la ventilation. Notre conseil : ajouter un ventilateur soufflant sur la carte mère. Ceci aura une incidence positive à la fois sur la carte graphique que sur le CPU. Néanmoins, attention au format du ventirad du processeur. S’il s’agit d’un modèle tour, les gains pourraient être plus mesurés. 

Idem, autre fait intéressant : les différents panneaux du boîtier ne gênent pas le flux d’air… À moins que ce soit le boîtier qui respire bien de base. Toujours est-il que le bilan thermique, de série, est positif. 

En matière de bruit, clairement, il n’y a pas de quoi devenir sourd, la ventilation de base étant très silencieuse. Toutefois, si vous êtes allergique au moindre décibel de trop, vous pourrez laisser le ventilateur fonctionner en permanence à bas régime. On l’a vu, sa vitesse n’influe que très peu sur les températures de nos composants. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires