Test : Silverstone Sugo 14

0

L'intérieur du Sugo 14

Le passage à l’intérieur de ce Sugo 14 se fera de manière classique en retirant les différents panneaux qu’il comprend. Ces derniers sont maintenus en place grâce à deux vis à main. Il est également important de noter que chaque côté du boîtier est amovible et ce, dans le but de faciliter l’accès au châssis. 

Le châssis :

Clairement, l’intérieur de ce modèle change radicalement de ce que nous avons pour habitude de voir. Dans un premier temps, on notera la présence d’un support pour ventilateur placé juste devant l’emplacement de la carte mère. Pour rappel, ce boîtier s’avère extrêmement limité en matière de comptabilité puisqu’il n’accueillera que du mini-ITX ou mini-DTX comme la Crosshair VIII Impact de Asus

Ensuite, nous constatons, sur la gauche, le fameux emplacement d’alimentation, absent de la face arrière du boîtier. Ici, le bloc s’installera en position transversale avant.

Pour finir, il n’y aura pas de passage de câble à proprement parler puisque des ouvertures sont présentes tout autour du plateau de la carte mère. Ne reste plus qu’à savoir si le câblage sera une vraie corvée ou une partie de plaisir. 

Publicité

Les emplacements de stockage :

Malgré son format compact, ce boîtier propose un nombre assez conséquent d’emplacement pour le stockage. Effectivement, on note la présence de trois platines dédiées au stockage 2.5″. Ces dernières sont au nombre de deux, derrière la façade du Sugo 14. La dernière se cache au dessus de l’emplacement de la carte mère. 

Pour le stockage en 3.5″, sachez que deux emplacements sont disponibles. Ces derniers prennent place sur le dessus du boîtier, au niveau du support pour radiateur de watercooling

On terminera par la présence d’une baie 5.25″ dont le support (amovible) est vissé sur le support de radiateur dans le haut. Un élément qui peut faire la différence si l’on souhaite se monter un petit media center par exemple ou une baie hot-swap dans ce format. 

L’emplacement de l’alimentation :

Silverstone Sugo 14 emplacement alimentation

Comme nous vous le disions, l’emplacement de l’alimentation est dissimulé à l’intérieur du boîtier. Ce dernier prend place en position transversale et à l’avant. Comme on peut le voir, la profondeur est limité à 15 cm. Par ailleurs, ce boîtier reste compatible avec des bloc à la norme PS2 (ATX). Un bon point, ceci nous assurant une compatibilité avec bon nombres de références sur le marché. Enfin, sachez que l’alimentation repose sur des rails caoutchoutés afin de limiter au mieux les vibrations parasites. 

Les possibilités de refroidissement :

De série, ce boîtier signé Silverstone propose un unique ventilateur de 120 mm positionné à l’arrière, en extraction. Par ailleurs, nous aurons la possibilité de le remplacer par un modèle plus gros en 140 mm. Idem, sur le support amovible (au dessus de la carte mère), nous retrouvons un nouvel emplacement en 120 mm. Enfin, sachez que la ventilation peut-être complétée par deux ventilateurs en 120/140 mm dans le haut. 

Vous l’aurez compris, cela ne laisse pas beaucoup de marge pour du watercooling puisque l’on se contentera de radiateurs à deux ventilateurs au maximum. En effet, à l’arrière, seul du 120 mm passe. Dans le haut, la marque sera plus permissive avec du 120/240 mm maximum. 

Par ailleurs, la grosse surprise se situe au niveau de la compatibilité avec les ventirads aircooling. Le Sugo 14 est capable d’accueillir des modèles type « tour » voire « double tour ». De plus, nous ne serons même pas si limité que cela en hauteur avec 182 mm disponibles. En revanche, il ne faudra pas qu’il y ait de ventilateur placé au dessus du socket de la carte mère. 

Le bundle :

Silverstone Sugo 14 Bundle

Alors quels accessoires peut-on retrouver avec un boîtier ITX comme ce Sugo 14 ? Découvrons cela :

  • Un guide de garantie
  • Dix colliers en nylon
  • Un cadre pour lecteur optique 5.25″
  • Quatre pieds hauts carré
  • Quatre pieds bas ronds
  • La visserie nécessaire au montage

Comme on peut le voir, la partie bundle va clairement à l’essentiel puisque nous ne retrouvons que le nécessaire au montage. Le cadre pour lecteur optique en 5.25″ est là pour parfaire l’ensemble en cas d’installation de lecteur DVD/Blu-ray il en va de même pour les pieds. En revanche, la marque laisse le choix de la hauteur de ces derniers suivant l’orientation du boîtier : carte graphique vers le bas ou sur le côté. 

Les petits détails :

Pour ce qui est des petits détails, clairement, on fera assez rapidement le tour. Par ailleurs, sachez que tous les supports pour ventilateurs sont amovible. C’est bien pratique quand il s’agit de monter ses unités de stockage, ventilateurs ou radiateurs de watercooling. 

Idem, au niveau de l’emplacement de la carte graphique, nous avons constaté la présence d’un petit support pour carte graphique. Équipé de sa petite réglette, il sera possible de l’adapter à l’épaisseur de votre carte. 

Pour finir, nous constatons la présence de trois slots d’extension ajourés. Ainsi, il sera possible d’installer de grosses cartes au format triple slot à l’intérieur de ce boîtier. Notez également que des cartes particulièrement longues logeront sans soucis dans ce modèle. On parle quand même de cartes de 33 cm de long pour 14.8 cm de hauteur.

Silverstone Sugo 14 intérieur

En résumé :

Pour faire simple, avec son Sugo 14Silverstone nous propose un boîtier très complet sans réelle limitation au niveau des composants. Nous l’avons vu, il reste compatible avec des ventirads imposants, les grosses cartes graphiques triple slots logeront sans difficultés et on ne sera pas en manque côté stockage. Vous l’aurez compris, sur le papier, les avantages de ce modèle sont nombreux !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires