Test : Silverstone Sugo 14

0

Montage

Montage

On passe maintenant à l’étape de montage de notre configuration à l’intérieur de cet iCUE 5000X RGB Black de Corsair. Voici donc les composants qui serviront pour le montage :

  • Carte mère : MSI B350I Pro AC
  • CPU : AMD Ryzen 7 1700X
  • Carte graphique : ASUS HD 7970
  • Ventirad : Cryorig C1
  • Alimentation : Corsair CS650M

L’alimentation :

On commence donc cette étape de montage par l’installation du bloc d’alimentation. Ici, à moins qu’il soit trop imposant, cette étape ne posera pas de soucis particulier. La seule chose à faire est de l’insérer par le côté puis de la visser au boîtier. À titre d’exemple, avec un bloc de 14 cm de profondeur, nous avons un dégagement arrière 4.5 cm pour stocker les câbles ! 

Le stockage :

Nous poursuivons maintenant par l’installation de unités de stockage et plus précisément des disques durs 3.5″. Pour ce type de stockage, pas le choix, il faut retirer la platine supérieur afin de mettre en place nos disques durs. De notre côté, nous avons décidé de retirer le support pour lecteur optique et d’y installer notre HDD à la place. On remet le tout en revissant la platine au boîtier. 

Pour les SSD, l’opération est simple puisqu’il faut libérer une platine, positionner l’unité dessus et la visser. On remettra le tout en place en la fixant au boîtier à l’aide d’une vis à main. Précisons que pour le montage final, notre SSD était positionné derrière la façade. Avec le C1, l’emplacement situé au dessus de la carte mère était alors obstrué. 

Publicité

Installation de la carte mère : 

Silverstone Sugo 14 montage carte mère.

Avant d’attaquer quoi que ce soit, nous commençons tout d’abord par installer la carte mère sur son support. Ici, rien de bien compliqué puisqu’il suffit de la placer sur son plateau et de la fixer via quatre vis. Format mini-ITX oblige, on manipule moins de visserie. Par ailleurs on pourra éventuellement être gêné par le ventilateur arrière, auquel cas, il faudra le retirer avant de le remettre en place.

Le câblage :

Le panneau de contrôle :

Au vu du format, nous enchaînons rapidement par le câblage et comme toujours, on s’attaque d’abord au panneau de contrôle. À ce sujet, la connectique est scindée en deux avec dans le haut, les ports USB et dans le bas, l’audio et les connecteurs du panneau de contrôle. 

On commence par les USB que l’on branche à la carte mère. Ici, le surplus de câble formera une boucle au dessus de l’emplacement de l’alimentation. Pour le reste, on fait remonter la connectique jusqu’aux headers de la carte mère situé devant le port PCIe. D’ailleurs, on fait une petite grappe de câble que l’on maintient en place à l’aide d’un collier en nylon. 

La carte mère :

Une fois le panneau de contrôle branché, on enchaîne avec la carte mère. La première étape consiste à faire passer le connecteur EPS12V 4+4 broches dans le haut, en longeant la carte mère. Ici, le surplus fera une boucle au-dessus de l’emplacement de l’alimentation. D’ailleurs, il en sera de même pour le connecteur ATX 24 broches : le surplus fera également une boucle une fois le connecteur branché à la carte mère. En revanche, nous avons particulièrement dû le plié au vu du ventirad utilisé. 

La carte graphique :

Pour la carte graphique, il a fallu se creuser un peu la tête. Néanmoins, nous avons fini par trouver une solution. Dans ce cas de figure, nous avons fait passer les câbles PCIe 6 et 8 broches sous l’emplacement de l’alimentation afin de connecter le brin à l’arrière du bloc. Le surplus « entourera » le ventilateur de notre CS650M

Le stockage :

On termine rapidement par le stockage et la première chose à faire est de brancher les câbles SATA à la carte mère. Une fois le ventirad et la carte graphique en place, les connecteurs de la mobale deviennent inaccessibles. Ensuite, on les fait longer la carte mère pour venir brancher HDD et SSD en passant par le haut du boîtier.

Pour la partie alimentation, il faudra ajouter un brin à notre bloc. La longueur de ce dernier étant suffisamment importante pour alimenter disque dur et SSD.

Une fois que tous les câbles nécessaires ont été ajoutés à l’alimentation, on utilise un ou deux colliers en nylon pour maintenir le tout en place. 

 

Le ventirad, carte graphique :

Silverstone Sugo 14 montage final

On termine par mettre en place le ventirad, un Cryorig C1 pour rappel. Ici, pas de panique, puisque l’on retrouve une large ouverture à l’arrière de la carte mère. On pourra donc manipuler la backplate d’un ventirad sans se prendre la tête.

Néanmoins, notre C1 condamne totalement l’emplacement stockage situé sur la gauche de l’alimentation. Même vide, il nous a fallu retirer la platine. 

Silverstone Sugo 14 montage carte graphique
Une HD 7970 blower, RX 480 Nitro+ voire plus gros rentrent sans histoire (GIF).

En matière de carte graphique, il n’y pas de manipulation particulière à faire. Il suffit de retirer les slots d’extensions inutilisé et d’insérer la carte sur le port PCIe de la carte mère. Comme on peut le voir, des cartes imposantes pourront loger sans contrainte à l’intérieur de ce Sugo 14. La seule chose à prendre en compte, c’est la connectique du panneau de contrôle passant devant le connecteur PCIe. Au moment d’insérer notre HD 7970, nous avons veillé à ce que les câbles ne se prennent pas dans le port. 

Globalement :

En résumé, non, le câblage à l’intérieur de ce boîtier n’est pas compliqué. Clairement, nous nous attentions même à pire et l’espace ne manque pas à l’intérieur de ce petit boîtier puisque nous avons pu regrouper une grosse partie des câble au dessus du bloc d’alimentation. Finalement, la seule contrainte est davantage liée à l’ordre de montage des composants. Si vous installer ventirad et carte graphique trop vite, vous risquez de ne plus accéder au prises SATA de la carte mère, etc. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires