Test : Silverstone Grandia GD11

4

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour le test d’un nouveau boîtier. Cependant, il s’agit d’un modèle d’un format assez particulier puisqu’il s’agit là d’un boîtier dit : « HTPC ». Typiquement, c’est le genre de boîtier que l’on choisi pour l’intégrer directement dans le meuble TV de son salon. Nous verrons donc ce que propose le Grandia GD11 de Silverstone modèle sorti en milieu d’année 2022. Aller, c’est parti ! 

Silverstone Grandia GD11

L’extérieur du Grandia GD11 :

La première chose que l’on remarquera sur ce modèle, c’est son format. En effet, il est similaire à ce qu’un boîtier moyen tour peut proposer, mais couché sur le côté. Cela se traduit par des dimensions de 440 (L) x 399 (P) x 176 (H) mm. Des dimensions à prendre en compte avant de le rentrer dans votre meuble TV. À titre personnel, il ne rentrerait pas dans le mien, un Hemnes de chez Ikea. Néanmoins, le poids à vide n’est pas communiqué. 

En matière de design, nous retrouvons un boîtier plutôt sobre avec une façade en deux parties. Le haut de cette dernière est en métal mesh afin de laisser la ventilation respirer quand la partie inférieure affiche une tranche en aluminium brossé et anodisé. Le logo de la marque est également présent au milieu. On notera aussi la présence d’un petit lasercut autour des différents éléments constituant les panneaux de contrôle. 

Publicité

Le panneau de contrôle :

D’ailleurs, puisque nous y sommes, parlons-en de ce panneau de contrôle. Ce dernier se réparti entre la gauche et la droite de la façade. Il met à disposition : 

  • Un bouton power et reset
  • Deux diodes d’état
  • Une prise casque
  • Un port USB-C 
  • Deux ports USB-A 3.0

Bref, la connectique est donc similaire à ce que proposait le Sugo 15. Au moins Silverstone ne cède pas à la mode du minimalisme et propose quelque chose de fonctionnel avec ses deux USB-A

Le dessous :

Silverstone Grandia GD11 dessous

La partie inférieure du boîtier ne propose pas grand chose d’exceptionnel en dehors de ses quatre pieds. D’ailleurs, ceux situés à l’avant du boîtier sont beaucoup plus travaillés que ceux positionnés à l’arrière. Vu que le boîtier doit prendre place dans un meuble TV, le but est d’harmoniser le look avec les différents amplis d’une installation Hi-Fi/home-cinema

L’arrière :

Silverstone Grandia GD11 derrière

Cependant, c’est à l’arrière que l’on retrouve le plus de choses à dire. Effectivement, sur la gauche, nous distinguons l’emplacement de l’alimentation. Cette dernière s’installera à la verticale et on distingue également l’ouverture pour son ventilateur sur le panneau de gauche. 

Ensuite, dans le bas, nous avons l’emplacement I/O Shield de la carte avec deux emplacements pour de petits ventilateurs juste au dessus. Enfin, nous terminons avec les sept slots d’extensions verticaux pour le montage des cartes filles. 

Le dessus :

Silverstone Grandia GD11 dessus

Enfin, la partie supérieure ne présente pas grande chose en particulier puisque le panneau est plein. Une simple grille carrée est présente à l’arrière, à gauche. 

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ricardo Cataldo
Ricardo Cataldo
9 février 2023 16h14

151mm de largeur pour le GPU, sachant que les RTX 4000 / RX 7900 font 14/15 cm de large, et que les connecteurs sont sur les côtés.
Donc, pour HTPC très haut de gamme, c’est mort.

Fred
Fred
6 février 2023 20h45

J’ai opté pour un cube car les meubles TV laissent place aux bancs TV. Et rares sont les emplacements qui dépassent 13 cm de haut. Sachant qu’en plus, il faut trouver la bonne longueur pour une TV de plus en plus longue.

Sunit
Sunit
6 février 2023 19h28

Bonjour, J’ai un grandia depuis de nombreuses années, intégré en toute discrétion (dimensions, couleurs, design) dans mon meuble Hifi, entre l’ampli H/C et la centrale. Ils ont effectivement leurs défauts inhérents à la conception htpc (Ils sont moins hauts qu’une tour peut être large) mais malgré cela ils conservent certains atouts qui méritent d’être mis en avant : – formats micro ATX voire ATX supporté. – carte graphique grande longueur supportée – format hauteur standard pour les cartes filles. Cela signifie que faire le choix d’un grandia n’implique pas de renoncer aux usages autres (bureau, jeux, etc.). Ma GTX 1060… Lire la suite »