Test : Ryzen R9 7950X, R9 7900X, R7 7700X et R5 7600X

0

Benchmarks synthétiques :

Débutons avec une série de tests synthétiques que nous utilisons régulièrement. Nous avons opté pour les scores CPU des benchmarks de la série de 3DMark. L’idée est ainsi d’isoler uniquement le score CPU en réalisant un test custom.

Voici les résultats obtenus dans Fire Strike et Time Spy. Dans Fire Strike, que ce soit pour la version « standard » ou pour la version « ultra », le test physics (CPU) est identique. De ce fait, vous ne retrouverez que le score de Fire Strike. Par contre, pour Time Spy et Time Spy Extreme, les tests sont différents, vous aurez ainsi droit aux deux scores obtenus. Ces scores sont très intéressants pour les overclockeurs afin de choisir la plateforme qui offrira les meilleures performances afin de faire tomber un max de records.

 

Score CPU à Fire Strike :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchs les plus utilisé actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark.

Publicité

3Dmark Fire Strike CPU comparatif CPULe score CPU sous Fire Strike a toujours avantagé les processeurs AMD et ce premier graphique ne va pas contredire ce que nous pensions. Les Ryzen 7900X et 7950X se hissent aux deux premières places avec un score qui n’est plus très loin des 50K pour le Ryzen 9 7950X !

 

Score CPU à Time Spy :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

3Dmark Time Spy CPU comparatif CPU

Là, nous ne pouvons pas cacher notre petite déception. Nous aurions tant aimé avoir un score plus élevé. Il est pourtant possible de l’améliorer assez nettement si on désactive dans le BIOS le SMT. Prenons le cas de notre Ryzen 7950X qui voit alors son score grimper à 20471 points. Désactiver le SMT désactive l’hyperthreading et on passe de 16/32 à 16/16.

 

Score CPU à Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 2160p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo.

3Dmark Time Spy Extreme CPU comparatif CPU

Sur la version « Extreme » de Time Spy, le Ryzen 9 7950X reprend sa première place en laissant loin derrière le i9-12900K puisque celui-ci point à près de 4128 points. Occupons-nous à présent des débits de la DDR5.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires