Test : Ryzen R9 7950X, R9 7900X, R7 7700X et R5 7600X

0

Les fréquences atteintes ?

Comme lors de chaque nouveaux tests concernant des processeurs, notre idée première est de vérifier si les fréquences annoncées sont bien atteintes. Pour ce faire, nous allons utiliser le benchmark Cinebench R23. Deux cas de figures vont être utilisés : un bench en single core et un second en multi core. L’idée est ainsi de pouvoir juger de la fréquence atteinte et donc, comparer à ce qui a été annoncé par AMD dans ses slides.

Rappelons que la fréquence Boost en bench est différente selon le processeur. Attention, comme le souligne AMD, lorsque l’on parle de fréquence Boost maximale, c’est la fréquence maximum atteignable par un des cœurs du processeur exécutant une charge de travail en single core (mono-thread). Le Boost max varie en fonction de plusieurs facteurs : la charge, le système de refroidissement et donc la température de votre processeur. C’est une notion à bien garder en tête. Voici donc les fréquences que nous devrions atteindre sur un seul cœur lors de notre run sous Cinebench R23.

Les prochains processeurs AMD Ryzen 7000Première étape, nous laissons tout en AUTO au niveau du BIOS sauf le profil EXPO que nous chargeons afin d’avoir une fréquence de 6000 MT/s en 30-38-38-96 pour notre kit mémoire. Nous ne réalisons aucune autre modification au sein du BIOS.

 

Publicité

Test avec le Ryzen 9 7950X :

C’est parti avec le plus costaud des processeurs, le Ryzen 9 7950X. Comme vous pouvez le constater, nous avons ouvert plusieurs fenêtres afin de vérifier la fréquence ainsi que la température.

En single core, on peut voir que le cœur #1 atteint une fréquence de 5825 MHz ce qui est bien plus haut que les 5.7 GHz annoncés par AMD. La raison est très certainement les températures fraiches apportées par notre refroidissement liquide. AMD avait d’ailleurs laisser sous entendre que si la température ne dépassait pas 60°C, on pouvait aussi se rapprocher des 5850 MHz.

Lorsque les 16 cœurs de notre Ryzen 7950X sont sollicités, la fréquence varie selon le CCD. Sur le CCD 0, la fréquence se stabilise à 5325 MHz et sur le CCD 1 à 5100 MHz. Donc, pour faire simple, 8 cœurs à 5325 MHz et les 8 autres à 5100 MHz. Le CCD 0 se montre donc plus performant, ce sera important de s’en souvenir pour l’overclocking.

L’autre élément à prendre en compte est sans aucun doute la température. Nous sommes équipés d’une boucle de refroidissement custom de 480 mm et pourtant durant le benchmark R23, la température max atteint les 91 °C. Autant dire que si vous optez pour ce processeur, ce sera au minimum un très performant AIO de 280/360 mm. N’oublions quand même pas que nous sommes sur une table de benchs et non pas dans un boitier.

Questionné sur ces températures, voici la réponse que nous avons reçu par AMD :

« Comme pour les puces Ryzen de la génération précédente, on attend du processeur qu’il fournisse le plus de performances possible. Cela signifie qu’il faut tirer parti de toute la marge de manœuvre thermique et énergétique disponible. Avec le nouveau socket AM5 et un TDP plus élevé, la plupart des processeurs se heurteront à un mur thermique avant de se heurter à un mur énergétique. Vous verrez donc la série Ryzen 7000, en particulier les variantes avec de nombreux atteindre un TJMax (environ 95 degrés Celsius pour la série Ryzen 7000) lors de l’exécution de charges de travail multithread intenses comme Cinebench R23. Ce comportement est voulu et conçu.

Il est important de noter que TJMax est la température de fonctionnement maximale sûre, et non la température maximale absolue. Dans la série Ryzen 7000, le processeur est conçu pour fonctionner à TJMax 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans risque de dommage ou de détérioration. À 95 degrés, le processeur ne fonctionne pas à chaud, mais il va intentionnellement atteindre cette température autant que possible sous charge, car le système de gestion de l’énergie sait que c’est le moyen idéal de tirer le maximum de performances de la puce sans l’endommager. »

 

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Saturn 4 Ultra

Test avec le Ryzen 9 7900X :

On continue avec le Ryzen 9 7900X et ses 12 cœurs. En single core, on peut voir que le cœur #0 atteint une fréquence de 5700 MHz ce qui est bien plus haut que les 5.6 GHz annoncés par AMD, ce qui est une très bonne chose.

Lorsque les 12 cœurs sont sollicités, la fréquence varie encore selon le CCD. Sur le CCD 0, la fréquence se stabilise à 5300 MHz et sur le CCD 1 à 5100 MHz. Donc, pour faire simple, 6 cœurs à 5300 MHz et les 6 autres à 5100 MHz. Le CCD 0 se montre donc plus performant, ce sera important de s’en souvenir pour l’overclocking.

 

Test avec le Ryzen 7 7700X :

Passons au Ryzen 7 7700X et ses 8 cœurs. En single core, on peut voir que le cœur #1 atteint une fréquence de 5550 MHz ce qui est bien plus haut que les 5.4 GHz annoncés par AMD. L’utilisation d’une solution de refroidissement liquide n’y est pas pour rien.

Lorsque les 8 cœurs sont sollicités, la fréquence ne varie plus selon le CCD puisque le Ryzen 5 7700X ne dispose que d’un seul CCD. Les 6 cœurs se stabilisent à 5275 MHz sur une tâche multithread.

 

Test avec le Ryzen 5 7600X :

Enfin, terminons avec le Ryzen 5 7600X et ses 6 cœurs. En single core, on peut voir que le cœur #1 atteint une fréquence de 5450 MHz ce qui est bien plus haut que les 5.3 GHz annoncés par AMD.

Ici aussi, un seul CCD qui enferme les 6 cœurs. Sur notre run à Cinebench multi, la fréquence des cœurs se stabilise à 5350 MHz. Sachez aussi que dans chaque CCD dispose d’un cœur plus performant que les autres, on peut l’identifier notamment dans Ryzen Master puisqu’il dispose d’une petite étoile jaune. On vous en reparlera dans la section overclocking du test de la X670E Master.

Voilà, nos quatre processeurs sont parfaitement opérationnels, nous pouvons débuter sereinement nos tests comparatifs.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires