Test : ROG STRIX RTX 4080 SUPER OC Edition

0

La ROG RTX 4080 SUPER STRIX OC Edition :

L’architecture :

Le modèle que nous allons tester ce jour, la ROG STRIX RTX 4080 SUPER OC Edition est une carte dite « partenaire ». Il s’agit d’un modèle « STRIX » qui représente le haut de gamme en ce qui concerne les cartes graphiques. Cette série déjà bien connue au catalogue d’ASUS, arbore pour cette nouvelle génération un design revisité. Elle possède donc son propre PCB ainsi qu’un système de refroidissement mis au point par ROG. On est donc sur un modèle complètement différent de la NVIDIA RTX 4080 SUPER Founders Edition

La RTX 4080 SUPER dispose 10240 cœurs CUDA soit un peu plus de 5 % que la RTX 4080, qui en possède 9728. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC avec un TGP de 320 watts. Niveau mémoire, il y a aucun changement, puisque l’on reste sur 16 GB de mémoire GDDR6X en 256 bit, ce qui se traduit par une bande passante de 736,3 GB/s.

 

Le bundle de cette ROG Strix GeForce RTX 4080 SUPER OC Edition :

Alors que retrouve-t-on dans cette boite ? Tout d’abord la boite conserve le code couleur d’Asus et plus particulièrement de la série ROG. On retrouve donc une gamme de couleurs avec principalement un dégradé rouge/rose, du vert et du noir.

Publicité

En bundle, on retrouve quelques éléments comme une notice d’installation rapide, une carte de collection ROG Strix, un souvenir cartonné à monter ainsi qu’une bandelette ROG. Enfin, on retrouve un adaptateur 16-pin (12+4) vers trois 8-pins de 150w (450w au total). Cet adaptateur est nécessaire pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation disposant d’un port 16-pin (12+4) d’origine ou de l’adaptateur propre à leur alimentation. Sachez que NVIDIA est le seul fournisseur d’adaptateur et c’est donc lui qui le fournit à ses partenaires.

 

Le refroidissement :

Au vue des dimensions de la boite, 420 x 227 x 130 mm, inutile de vous dire que notre ROG STRIX RTX 4080 SUPER OC Edition risque d’en imposer. Effectivement, la taille de notre sample du jour est de 357 x 149 x 70 mm et occupera donc une largeur de plus de 3,5 slots. On peut directement se rendre compte que ROG a mis le paquet afin de proposer une carte avec un refroidissement imposant.

Ce n’est pas la première fois que nous avons une carte graphique de la série ROG STRIX entre nos mains ce qui explique que le design ne nous est donc pas totalement inconnu. Nous sommes ici face à une carte custom, c’est-à-dire disposant d’un système de refroidissement propre à la marque. La carte est équipée de trois ventilateurs Axial-tech de 102 mm. Ces ventilateurs disposent d’un moyeu central plus petit afin de permettre une optimisation du flux d’air qui traversera le radiateur.

ROG utilise pour cette carte un sens de rotation différent selon l’emplacement du ventilateur. Les deux ventilateurs latéraux tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le but est ainsi de minimiser les turbulences et de maximiser la dispersion de l’air à travers le radiateur. Chaque ventilateur dispose de 7 pales qui sont soudées à un cercle plastique. Les ventilateurs s’arrêtent lorsque la température du GPU est inférieure à 50 °C et redémarrent à 55 °C avec une courbe de vitesse équilibrée afin de produire le moins de nuisance sonore possible.

Le carénage en métal noir englobe le PCB, plus court et se termine par une zone de rétroéclairage RGB à son extrémité. La carte dispose aussi d’un double BIOS : le Pmode (performance) et le Qmode (quiet). ROG annonce une différence de 2 °C entre les deux BIOS.

Enfin, on retrouve sur la face arrière une imposante backplate en acier inoxydable afin d’assurer la rigidité du PCB et d’éviter que celui-ci ne se torde lorsque la carte est enfourchée horizontalement. Comme on peut le voir, l’extrémité de la backplate est ajouré afin de permettre à l’air qui souffle sur le radiateur d’être évacué. On oublie souvent d’en parler et pourtant il s’agit là d’une excellente idée, Asus a prévu deux connecteurs 4-pin pour venir connecter deux ventilateurs à votre carte graphique. Ceux-ci agiront comme ceux de votre carte graphique et si la température du GPU augmente, ils se déclencheront afin d’optimiser le refroidissement.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le nouveau mini-connecteurs 16-pin. Comme nous l’avons signalé plus haut, ROG fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher trois connecteurs 8-pins.

Enfin, la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires