Test : Roccat Kain 120 Aimo

0

Test :

Pour tester la nouvelle souris de Roccat, nous l’avons mis à l’épreuve lors de séances de jeu mais aussi en bureautique somme toute classique.

La prise en main :

Positions-Mains-Palm-Claw-Fingertip-GripEn premier lieu, avec la Kain 120 Aimo, nous avons clairement une souris que l’on pourra prendre en palm grip ou en claw grip. En revanche, elle est peut-être un peu trop grosse pour du finger grip. De notre côté, c’est le premier type de prise en main que nous avons retenu. Effectivement, pour l’utiliser, notre main sera posée à plat sur le dessus. Les doigts se placent correctement sur les deux boutons (clics gauches/droits). La molette est bien accessible. Comme on le constate souvent, le bouton des DPI est un peu plus gênant à utiliser. Toutefois, c’est un bouton sur lequel nous ne revenons pas souvent une fois le bon paramétrage trouvé.

De manière globale, nous avons une référence plutôt douce sous les doigts grâce à son soft touch intégral. Sur la gauche, à côté du pouce, il y a deux boutons supplémentaires qui sont de base configurés en « suivant » et « précédent ». A l’usage, il sera aisé de les presser par mégarde. Ils ne sont en effet pas très « durs » et pour les plus maladroits d’entre nous, un clic est vite arrivé.

En revanche, il sont facilement accessibles puisqu’il suffit de lever le pouce pour les atteindre. De plus, on les distinguera aisément du reste du corps du mulot de part leur texture granuleuse et leur proéminence.

Publicité

Roccat Kain 120 AimoSur la droite de cette souris gaming, il n’y a pas de « gouttière » pour placer l’annulaire et l’auriculaire. Ce n’est pas gênant, et les doigts ne glissent pas pour autant car ils sont calés contre la souris. Certains apprécieront cet élément dans la mesure où la prise en main n’est pas « forcée ». Les doigts viendront se placer selon le bon vouloir de l’utilisateur.

Par ailleurs, l’un des points forts de cette référence, c’est sa légèreté. Roccat annonce une souris de 89g, c’est vraiment très léger (trop?). Il suffit d’à peine l’attraper pour la pousser. C’est donc un coup à prendre à l’usage.

Enfin petit mot sur la molette de ce modèle qui affiche des crans bien marqués, plus que ceux de la M65 Elite de Corsair que nous testions précédemment. À l’usage, c’est bien agréable, puisqu’en jeux, on tombera aisément sur la bonne arme sur un FPS par exemple. Les crans moins marqués pouvant entraîner des ratés à ce niveau.

Les matériaux de la souris :

Le mulot de Roccat est intégralement en plastique. On retrouvera uniquement une petite bande imitation aluminium au centre de la souris, au niveau de la molette. Cette référence est aussi recouverte d’un soft touch dit « évolutif et performant » de la part du constructeur. A voir dans le temps bien entendu mais le revêtement semble globalement de qualité. Il ne marque pas les coups d’ongles fait par inadvertance (coucou mesdames). Toutefois, les traces de doigts sont légions. Cela donne vite une impression de souris pas très propre, voire grasse. Par contre, malgré la transpiration, la souris ne glisse pas en main.

Avec son produit, Roccat propose un câble gaîné de 1,8 m. C’est plutôt bien quand on constate que certaines marques telles que Steelseries ne gaînent pas leurs claviers haut de gamme, le Apex Pro. On constate également que les embouts USB des périphériques Roccat portent le nom du produit. C’est tellement plus simple à l’utilisation, cela nous évitera de débrancher tout notre setup avant de réussir à retirer le bon composant !

Roccat Kain 120 Aimo USB

Le RGB :

Roccat propose deux zones de RGB sur sa référence. L’intensité des LEDs est vraiment intéressante, comme toujours ou presque chez le constructeur allemand. La lumière est donc bien visible.

De plus, avec le système Aimo, tous les périphériques pourront être synchronisés les uns avec les autres, à condition de rester chez la marque au félin tout de même. On est peut-être un peu tatillons, mais on regrettera l’absence d’une ou deux zones supplémentaires de RGB sur les côtés de la souris, comme sur la Kone Aimo.

Comme nous avons vu dans la partie « Logiciel » avec le Roccat Swarm, de nombreux effets seront disponibles.

Périphériques Roccat Vulcan 121 Sense AIMO et Kain 120 AIMOLe bruit des Switchs :

Avec la dernière référence de Roccat, nous avons une souris relativement silencieuse à l’utilisation. Pour vous donner une idée, elle est beaucoup plus silencieuse que la Harpoon RGB Wireless de Corsair. Vous le constaterez par vous-même avec le fichier audio ci-dessous.

Le capteur optique et la glisse :

Avec sa nouvelle souris, Roccat propose un capteur optique Owl-Eye pouvant monter jusqu’à 16 000 DPI. Autant vous dire qu’au quotidien, il est très peu probable que vous utilisiez ces 16 000 DPI. Pour nous, pour une utilisation de bureautique, nous utilisions le 5ème niveau paramétré sur la souris, soit 3 200 DPI… Nous n’avons pas ressenti le besoin de les augmenter grâce au logiciel Swarm.

Sinon, concernant la glisse, nous n’avons pas eu d’à coups à l’utilisation. Il est quand même plus agréable d’utiliser la Kain sur un tapis de souris en tissus que sur un bureau. Mais ça, c’est notre avis personnel. Le capteur décroche un peu par contre sur les bords de notre tapis de souris Corsair MM350 Extended XL. Sinon, lorsque l’on reste sur la surface plane du tapis, aucun problème, il n’y a pas de tressautement ni de décrochage.

Nous avons terminé le test de la Kain 120 Aimo de Roccat. Il est temps de conclure page suivante.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires