Test : Powercolor RX 6800 XT Liquid Devil

6

Conclusion :

Comme ce fut déjà le cas pour le modèle d’Asus, nous apprécions fortement ces cartes graphiques haut de gamme qui bénéficient d’une solution de refroidissement liquide. Cela permet à cette Powercolor RX 6800 XT Liquid Devil de fournir tout sa puissance sans aucune restriction. Certes, il vous faudra composer avec la conception d’une boucle de refroidissement, mais c’est une chose logique lorsque l’on opte pour une carte graphique bénéficiant d’origine d’un waterblock.

Le fait d’avoir opté pour un waterblock de la marque EK nous parait aussi un très bon choix. J’utilise depuis des années des composants EK pour mes tests mais également pour mes boitiers H24 et je n’ai jamais eu à me plaindre de la qualité des produits. Le waterblock, sans être extravagant, est très joli et le rétro-éclairage rouge par défaut est tout simplement sublime.

Le potentiel d’overclocking d’usine est tout simplement énorme et l’on regrettera le choix d’AMD, de brider cette RX 6800 XT à une fréquence Boost de 2800 MHz. Pour rappel, nous sommes déjà parvenu à atteindre 2743 MHz avec cette Powercolor RX 6800 XT Liquid Devil. Espérons voir débarquer un jour un moyen de contourner cette barrière.

Au niveau des jeux, notre modèle du jour fait aussi bien que la RTX 3080 de NVIDIA et se permet même parfois de passer par dessus la RTX 3090. Il faut cependant être attentif, car notre RX 6800 XT a parfois tendance à perdre quelques FPS dans la résolution 2160p. Là où les difficultés commencent, c’est lorsque l’on parle de Ray Tracing. Alors oui, les nouvelles RX 6000 supportent le Ray Tracing mais celui-ci, comme pour les cartes NVIDIA, se paie cash en une perte sévère de FPS. Si NVIDIA comble le Ray Tracing grâce à sa technologie « maison » DLSS, AMD n’en dispose pas encore. Il est donc préférable soit de se passer du Ray Tracing soit d’opter pour un mode performance. On peut évaluer que les performances de notre RX 6800 XT valent celles de la RTX 2080 Ti actuellement.

Publicité
Pour aller plus loin :
La RX 9070 XT devait voir le jour le 23 janvier à $899 ?

Bien que cette carte soit disponible depuis le 11 mars, nous ne l’avons encore retrouvée nul part référencée et surtout, nous ne connaissons pas du tout son prix, qui, malheureusement dépendra surtout du revendeur, plus que de celui suggéré par la marque.

Powercolor RX 6800 XT Liquid Devil

On a aimé :

  • Le retour d’AMD dans le haut de gamme des cartes graphiques !
  • Des performances en très nette hausse par rapport à la génération précédente
  • Un étage d’alimentation bien conçu avec des composants de qualité
  • Un excellent overclocking d’origine !
  • La mémoire GDDR6 toujours aussi docile en overclocking
  • Le gain apporté par AMD Smart Access Memory
  • La qualité de finition de la carte et du waterblock
  • La possibilité de concevoir la boucle selon votre envie
  • La série « Liquid Devil » de Powercolor

On aurait aimé :

  • Un équivalent au DLSS de NVIDIA
  • Quid toujours et encore de la disponibilité ? On croise les doigts mais la situation semble se compliquer de plus en plus…

Powercolor propose un excellente alternative à ses systèmes de refroidissement aircooling déjà très performant, comme celui de la Red Devil. Nous sommes sous le charme de cette Powercolor RX 6800 XT Liquid Devil dont les fréquences s’envolent et restent stables grâce au refroidissement liquide. Nous apprécions le principe que chaque utilisateur puisse décider de la boucle de refroidissement liquide qu’il désire concevoir afin de tenir au frais ce petit bijou.

 

6 COMMENTAIRES

  1. Pareil j’ai tout lu… D’ailleurs… Je viens de craquer… Je sais j’aurai pas du… Mais après avoir lu ça, je sais que j’aurai la chance d’avoir un superbe cartes.
    Un tout grand merci pour cet article

  2. super !!! et on trouve ca ou ??? il n’y a que des ruptures il serait utile avant de faire de la promo (et ou test) de savoir si c’est possible de l’acheter; sinon je peux moi aussi présenter la nouvelle rtx 10600xt ….

    • Hello myu 00, je comprends parfaitement, mais à l’heure actuelle, au vue de la situation, on ne réaliserait plus aucun test… Effectivement, nous avons eu une proposition pour tester cette carte mais nous ne l’avons toujours pas trouvée référencée et nous le regrettons aussi.

Commentaires fermés