Test : NVIDIA RTX 4060 Ti 8 GB Founders Edition

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Performances Ray tracing et DLSS/FSR :

Occupons-nous à présent des sept jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS ainsi que pour certains le FSR d’AMD ainsi que la nouvelle technologie XeSS d’Intel et qui est supportée par Shadow Tomb Raider ainsi que Hitman 3. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisés avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA.

Les sept jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing et le DLSS, FSR ou XeSS sont :

  • Shadow of the Tomb Raider (DLSS)
  • Watch Dogs : Legion (DLSS)
  • Metro Exodus PC Enhanced Edition (DLSS)
  • Far Cry 6 (DLSS – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (DLSS 3 – FSR)
  • Hitman 3 (DLSS 3 – XeSS)
  • Forza Horizon 5 (DLSS 3)

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 1080p. En fonction de la carte, nous utiliserons le DLSS pour les NVIDIA et soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

 

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Le DLSS 3 : attention à nos résultats !

Comme vous le savez, NVIDIA a dévoilé le DLSS 3 lors de l’arrivée des cartes graphiques RTX 4000 et notamment pour le lancement de la version RTX 4090. Alors pourquoi une mise en garde ? Parce que NVIDIA propose désormais le support du DLSS3 sur de nombreux jeux mais celui-ci n’est supporté que par les RTX 4000. Pour faire simple, si nous testons un jeu qui bénéficie du DLSS 3, notre RTX 4060 Ti en profitera mais une RTX 30xx se contentera du DLSS 2, d’où des écarts qui seront encore plus importants.

Nous avons actuellement trois jeux qui supportent le DLSS 3 et nous augmenterons ce nombre dans les semaines à venir. La mise à jour de l’ensemble de nos graphiques en 1080p et 1440p nous a pris énormément de temps. Vous pouvez retrouver la liste des jeux compatibles en suivant ce lien.

 

Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très haute », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « équilibré ».

Avec le Ray Tracing activé en ultra, c’est déjà une moyenne de 128 FPS qui est atteinte. L’apport du DLSS 2.3 permet à notre moyenne de grimper à 163 FPS, autant dire aucune difficulté pour profiter du 1080p avec le Ray Tracing activé. Dans ce premier jeu, notre RTX 4060 Ti s’est permise de faire mieux que la RTX 3070 FE !

Petite remarque, Shadow Of The Tomb Raider s’est vu implanter le XeSS, ce qui permet aux cartes AMD de bénéficier de cette technologie. On peut tout de même juger de la différence d’apport entre les deux technologies.

 

Watch Dogs Legion :

Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en très élevée, un Ray Tracing « élevé » et un DLSS « équilibré ».

Le Ray Tracing dans Watch Dogs Legion commence à faire souffrir les cartes mais notre sample du jour s’en sort plutôt bien puisqu’il obtient une moyenne de 76 FPS. L’activation du DLSS 2 va booster les FPS pour arriver à une moyenne de 97 images par seconde. Une fois de plus, notre sample du jour est au niveau de la RTX 3070 FE !

 

Metro Exodus PC Enhanced Edition :

Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « ultra » et le DLSS en mode « équilibré ».

On continue avec les jeux gourmands et c’est uniquement notre RTX 4060 Ti prend de nouveau ascendant sur la RTX 3070 avec une moyenne de 73 FPS. Le DLSS en mode « équilibré » permet ici un gain de près de 51%.

 

Far Cry 6 :

Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD mais pas le DLSS.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « équilibré ».

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Rien ne change vraiment dans la hiérarchie avec toujours une RTX 4060 Ti au niveau de la RTX 3070.

 

Cyberpunk 2077 :

Nouveau jeu que nous avons ajouté et qui propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR. Notez que c’est le premier jeu qui permet l’activation du DLSS3 pour les cartes graphiques RTX 40xx.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « élevée », un Ray Tracing « moyen » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est le jeu le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Ici, c’est une moyenne de 57 FPS qui est obtenue. Le DLSS 3, dont nous vous parlions en début de page, offre un gain très important comme vous pouvez le voir sur notre graphique. Le gain apporté par le DLSS2 à la RTX 3070 est de 67% alors qu’avec le DLSS3, notre RTX 460 Ti profite d’un gain de 154% !

 

Hitman 3 :

Hitman 3 est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « équilibré ».

On retrouve une situation déjà habituelle avec notre RTX 4060 Ti au niveau de la RTX 3070. Bien que supportant le DLSS 3, nous n’avons pas pu jugé d’un écart plus important avec l’utilisation de notre RTX 4060 Ti puisque l’option DLSS3 reste grisée alors que notre jeu est parfaitement à jour. Nous allons tenté de comprendre d’où vient le souci.

 

Forza Horizon 5 :

Dernier jeu ajouté à notre panel puisque celui-ci est à présent compatible avec la technologie DLSS 3. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « extrême », un Ray Tracing « extreme » et un DLSS/Xess « équilibré ».

Ce nouveau jeu, qui supporte lui aussi le DLSS 3, montre bien le potentiel de celui-ci. Lorsque le Ray Tracing est activé, notre RTX 4060 Ti occupe la seconde place, mais une fois le DLSS 3 actif, l’avantage flagrant est pour notre sample du jour avec un gain de 24% contre 6,7% pour la RTX 3070.

 

Alors le Ray Tracing avec la RTX 4060 Ti :

Sur nos sept jeux testés, notre RTX 4060 Ti ne rencontre aucun problème et hormis sous Cyberpunk 2077, la moyenne est toujours supérieure à 60 FPS. La bonne nouvelle est que lorsque nous avons recourt au Ray Tracing, la RTX 4060 Ti se montre bien souvent aussi performante que la RTX 3070. Nous avons aussi pu juger de l’intérêt indéniable du DLSS3. Lorsque les lancements hardware se seront un peu calmé, nous reviendrons en détails sur le DLSS3 avec des vidéos et photos comparatives.

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Wahid
Wahid
26 mai 2023 10h54

Bonjour tout le monde, cette carte est à fuir en toute urgence, que se soit il s’agit d’un upgrade ou d’un nouveau achat, un prix pas attirant du tout avec en plus 8 GB de VRAM alors que d’autres modéles equipées de 12 voir 16 GB circulent sur le marché, 4060 Ti avec 8 puis 16 GB qui sortira prochainement alors que les modéles superieurs 4070 et RTX 4070 Ti ne disposent que de 12 Gb, merci Nvidia mais c’est NON, je vais voir du coté des rouges cette fois.

Math75
Math75
23 mai 2023 18h19

Elle est plus chère que la 6750 xt (actuellement). Ces 2 seules avantages sont sa consommation et le dlss 3.
Si AMD sort le FSR 3 un jour (et qu’il fonctionne sur toutes les cartes), il ne restera que la consommation. Déçu à moitié : on savait déjà à quoi s’en tenir au vu des perfs de la 4070 mais le prix est hors sol pour si peu de gains brutes 🙁

oufouf
oufouf
23 mai 2023 17h32

même prix qu’une 3070 pour moins de perfs … le troll magnifique merci nvidia je suis plié, vivement la 5060ti qui sera plus chère qu’une 3070ti avec moins de perfs xD

Last edited 11 mois il y a by oufouf
oufouf
oufouf
23 mai 2023 18h21
Répondre à  CornerJack

yo jack, comparé msrp à msrp n’as pas de sens je trouve car le client lui il regarde le prix au moment de l’achat pas de deux ans en arrière (et encore il y a deux ans les msrp n’éxistaient quand rêve).

dans les faits si on compare msrp à msrp, 3060ti = 439€ / 4060ti = 439€ pour seulemet +10% de perfs c’est pas ouf du tout, maintenant si on compare le prix actuel 3060ti = 399€ / 4060ti = 439€ là c’est juste une farce.

oufouf
oufouf
23 mai 2023 18h44
Répondre à  CornerJack

pour une fois que fin de stock rime avec baisse de prix faut en profiter ! d’ailleurs c’est a ce demander si nvidia n’aurait simplement pas dû skip la series 4060 en attendant un réel vidage des stocks de 3000.

nibiru
nibiru
24 mai 2023 14h08
Répondre à  CornerJack

ce que veulent les technophiles ce sont les dernières technologies. Je suppose que vous comme moi et bien d’autre nous faisons la même choses ? Personnellement je ne change jamais pour prendre des cartes, proces ou etc de génération dépassé.

pour les cartes graphique nvidia a dit qu’il ne sortait pas le dlss3 sur gen3000, quel intérêt de se pencher sur ces vielles carte ?

Il y a un sérieux problème sur le marché des cartes graphique actuellement entre le PRIX, le nombre de sous carte par gamme chez nvidia et les problèmes cumulés chez les rouge comme les verts….

nibiru
nibiru
24 mai 2023 14h09
Répondre à  CornerJack

le prix custom ? du délire chez nvidia !

Deubestyle
Deubestyle
23 mai 2023 17h04

une pure arnaque cette 4060TI…
J’ai une 3070 qui équivaut à une 2080TI, logiquement une une 4060TI devrait être au niveau d’une 3080…

Loupton
Loupton
23 mai 2023 16h40

Moi, je me demande à quel point on nous enfle pas sur les spécifications, parce qu’à voir les gains sur les shaders et les tensors cores, on devrait facilement être 30% plus rapide qu’une 3060 ti, ce qui est loooooiiiin d’être le cas…

Nizmeïster
Nizmeïster
23 mai 2023 15h27

Pour info la RTX 3060Ti 12 Go ça n’existe pas!
On voit plusieurs fois l’erreur dans l’article. La 3060 tout court oui mais c’est pas du tout comparable en perfs avec la 4060ti.

Nizmeïster
Nizmeïster
23 mai 2023 16h05
Répondre à  CornerJack

Pas de soucis ça peut de comprendre. Courage à vous!