Test : MSI MAG Z790 Tomahawk Max Wifi

0

La MSI MAG Z790 Tomahawk Max Wifi :

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette Z790 Tomahawk Max pour voir si son bundle est bien fourni. Sans surprise, on retrouve quelque chose d’assez standard, câbles SATA, manuel, CD et antenne Wi-Fi. Nous sommes sur un bundle proche de celui de la Carbon Max.

L’architecture :

Cette Z790 Tomahawk Max est toujours sur un chipset Z790, ici le refresh « MAX » n’est qu’une appellation marketing pour différencier ces deux gammes. Ici, nous avons un support de la DDR5, du PCIe 5.0 avec cette fois un slot M.2 5.0 sur le PCB et pour finir le support natif des CPU Intel de 14eme génération.

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir avec des touches de vert sur les radiateurs. Ici, aucun RGB ce qui la rend très sobre.

Publicité

Côté refroidissement, nous avons pour les VRM deux radiateurs en aluminium recouvrant l’IO indépendant sans caloduc. Pour le chipset, nous avons un large radiateur reprenant le design du radiateur VRM. Pour les slots, M2 nous avons 2 radiateurs pour les emplacements M.2 situés entre les slots PCIe. Le dernier radiateur pour le slot M2 PCIe 4.0 est lui sans outil avec le système magnétique MSI.

 

Quatre emplacements SSD M.2 :

On commence avec le premier slot M.2 relié au CPU en 5.0 qui vient se placer au dessus du premier slot PCIe. Ce dernier est refroidi par un radiateur passif avec le système sans outil MSI. Nous avons ensuite trois emplacements M.2 en PCIe 4.0 entre les slots PCIe dont un supportant le SATA.

Techniquement, nous avons quatre d’emplacements M.2, il faudra cependant faire avec les limitations en ligne PCIe 5.0 des CPU Intel qui limite le premier slot PCIe 5.0 en x8 si le slot M.2 5.0 est utilisé. Concernant le SATA, nous avons 8 emplacements standards.

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est dégagé pour permettre une bonne compatibilité avec un maximum de système de refroidissement. Pour les slots PCIe nous avons un slot PCIe 5.0 x16, un slot PCIe 3.0 x1 et pour finir un slot PCIe 4.0 x4.

Cette Z790 Tomahawk Max supporte les kits mémoires DDR5 en dual channel jusque 7800 Mt/s (OC) et pour une quantité maximale de 256 GB.

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de 8+8 pins à coté des étages d’alimentation.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires