Test : MSI MAG B660M Mortar Wifi

2

Le BIOS :

Première petite nouveauté avec la présence lors du démarrage de votre configuration d’une question concernant votre type de refroidissement. L’idée est de protéger votre processeur contre une surchauffe inutile et ainsi mettre en place des limites si cela s’avère nécessaire. Pas de soucis de notre côté, on est largement à l’aise avec notre boucle de refroidissement liquide.

Ensuite, le BIOS s’ouvre sur l’affichage simplifié. Une pression sur la touche F7 vous permet d’accéder à l’ensemble des paramètres. Le BIOS est intuitif et pour les initiés, il est assez facile de retrouver les différents paramètres nécessaires pour clocker votre kit mémoire car celui du processeur ne sera pas possible avec notre i5-12400 et ce chipset B660.

On ne le dira jamais assez, mais les paramètres de votre kit mémoire ne se règlent pas automatiquement après l’avoir installé. Si c’est le cas pour votre processeur, il n’en est rien pour votre kit mémoire et un passage par le BIOS sera obligatoire ! Vous pourrez ainsi le configurer manuellement, en choisissant la bonne fréquence, les timings ainsi que la tension correspondant à votre kit. Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’activer le mode XMP (Intel) ou DOCP (AMD) afin de le paramétrer automatiquement.

Pour aller plus loin :
Test : MSI RTX 3080 12 GB Suprim X

Sans cela, vos performances seront impactées dans tous les domaines et vous vous retrouverez avec un kit ne dépassant pas la fréquence de 4800 MHz en CL40. Nous allons donc activer notre profil XMP directement dans le BIOS.

MSI offre aussi des profils mémoires via « Memory Try IT! » qui peuvent être un bon point de départ pour ceux qui veulent se lancer dans l’overclocking de leur kit. Nous testerons les profils mémoires lors de l’overclocking du kit DDR5.

Enfin, n’oubliez pas l’importance de sauvegarder vos paramètres afin de ne pas devoir à chaque fois encoder vos paramètres !

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
5 janvier 2022 1h15

j’ai l’impression que l’on vois de moins en moins de double sur les carte mere c’est bien quelqu un peux confirmer ?

Last edited 23 jours il y a by Ormerable