Test : MSI B550i Gaming edge Max Wifi

0

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB / IO shield et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils ne sont pas très nombreux sur ce modèle comparé à ceux disponibles sur la MSI B550 Unify mais sont quand même bien plus varié que la B550 Tomahawk et que sur la plupart des cartes mère Mini-ITX concurrente.

  • Le EZ Debug LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut. Le petit « + » : après un CLR CMOS la carte mère propose de recharger les profiles OC préenregistrer dans le bios.

Si vous prenez le temps de regarder à la concurrence sur le segment Mini-ITX en AM4. Vous vous rendrez compte que ces deux petites features sont vraiment absentes de tout les autres modèles. Certaines ne proposent même pas de Debug LED.

Le CLR CMOS pourrait sembler être gadget mais dans un boitier ITX nous n’avons pas toujours accès au Jumper « J bat » sans devoir démonter le radiateur CPU. Dans mon cas, il m’y avait que la Crosshair VIII Impact. Que je ne peux malheureusement pas utiliser avec mon ventirad qui taperait dans le slot so-dimm.2.

Mon choix c’est donc tourné vers la MSI B550i gaming edge Max wifi pour mon build h24 ITX.

Publicité

Le PCB :

En ce qui concerne l’étage d’alimentation, il se base sur une alimentation en 8 + 2 + 1 phases (CPU + SOC + RAM).

Tout d’abord, la partie en charge du CPU se compose de 4 phases doublés soit 8 Mosftet drMos de 60A. Le contrôleur utilisé est un monolithic power MP2855 en 4+2. Les 8 mosfets sont quant à eux tous des monolithic power MP86936 de 60A. La configuration reste donc la même que la B550i Gaming Edge Wifi (Non-MAX). C’est légèrement supérieur à ce que la MSI B450i gaming plus AC proposait (IR35201 + 6x IR3555m de 60A en direct).

Ensuite le SOC, alimenté par deux autres MP86936 et relié au même contrôleur MP2855 que la partie CPU.

Enfin, la partie mémoire est alimentée par un autre MP86936. Pour information, la tension Ram maximale possible sur cette carte mère est de 2V. Ainsi, nous pourrons pousser nos kit de Samsung B-die à leur maximum.

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord le bouton permettant de flasher le bios à partir d’une clé USB. On retrouve ensuite la prise PS/2 pour clavier et souris, une prise hdmi 2.1 et puis les supports d’antennes pour le Wi-Fi dual band AX200. Un peu plus bas nous retrouvons le second bouton servant cette fois-ci au CLR CMOS.

Ensuite, au niveau des ports USB cette MSI MPG B550i Gaming Edge Max Wifi dispose de deux USB 2.0, de deux USB 3.2 gen 1 type A , d’un USB 3.2 gen 2 type A et d’un USB 3.2 Gen 2 type C. Pour rappel: USB 3.2 Gen 1 = 5Gbps – USB 3.2 Gen 2 = 10Gbps

Enfin, on retrouve pour terminer les différentes sorties audio ainsi que le port réseau (2.5G RTL8125b). Enfin, la partie audio est assurée par une puce Realtek ALC1200.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires