Test : MSI B550i Gaming edge Max Wifi

0

La MSI B550i Gaming Edge MAX :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, c’est la troisième carte mère de chez MSI, après les modèles Tomahawk et Unify, que nous passerons en revue et qui est architecturé autour du chipset B550.

L’architecture :

Cette MSI MPG Gaming Edge Max Wifi est architecturée autour du chipset d’AMD, le B550, qui est un peu le petit frère du chipset X570. Cette carte mère dispose d’un socket AM4 qui peut accueillir les Ryzen de troisième génération ainsi les nouveaux processeurs Ryzen 5000 après avoir mis à jour votre BIOS. Pour rappel, AMD préconise de passer au minimum à l’AGESA V2 PI 1.1.0.0 afin de profiter pleinement des performances de ses nouveaux CPU. De notre côté, nous avons utilisé le dernier BIOS en date présent sur le site MSI : la version 7C92v17 (AGESA V2 PI 1.2.0.3b) mise en ligne le 1er juillet.

Le chipset B550 prend en charge le PCIe 4.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Le PCIe 4.0 intégré à ce chipset B550 double la bande passante face au PCIe 3.0. Pour rappel, et c’est important de le souligner, afin de pouvoir bénéficier du PCIe 4.0, vous devrez opter pour un processeur Ryzen de troisième génération.

Les dimensions de la carte sont de 170 mm x 170 mm, ce qui correspond au format Mini-ITX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. Pas de RGB ici, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Publicité

Les différents radiateurs :

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de deux. Tout d’abord, le radiateur situé sur le dessus de la carte mère et qui recouvre l’étage d’alimentation. Ce radiateur ne dispose pas de caloduc. Le top qui recouvre les connectiques arrières fait intégralement partie du radiateur, il s’agit d’une seule pièce. Nous sommes ici sur un système entièrement passif.

Le second recouvre le chipset et se compose en deux parties, un radiateur pour ssd M.2 avec ventilateur et un second en dessous pour le chipset B550.

La carte peut donc accueillir deux SSD type M.2, l’un étant refroidit par le radiateur au dessus du chipset et l’autre se trouvant au dos de la carte mère sans dissipateur.

Le socket et PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler pour de l’overclocking sub-ambiant. Cette MPG B550 Gaming Edge Max Wifi peut accueillir au maximum deux barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 4600 MHz+ (OC) et pour une quantité maximale de 64 GB.

On retrouve un port PCIe 4.0 16x ainsi que les deux emplacement M.2, l’un en PCie x4 4.0 / x4 3.0 / Sata 6Gb/s et l’autre en PCIe x4 3.0.

Enfin, pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et d’un 8 pins à côté des étages d’alimentation.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires