Test : Microsoft Surface Laptop Go 3

0

Présentation de la configuration

La configuration de cette Surface Laptop Go 3 s’oriente autour d’une plateforme Intel Alder-lake. Le CPU utilisé (i5-1235U) est une version basse consommation idéale pour obtenir une bonne autonomie.

Les différents composants

On commence avec le CPU, la carte mère et la RAM, ici sur CPU-Z, nous pouvons voir que la Surface Laptop Go 3 est équipée d’un i5-1235U. Pour la RAM, nous sommes sur des puces LPDDR5 pour une capacité maximale de 16 Go de RAM au total, le tout tournant à 4800 Mt/s CL40. Ici impossible de faire évoluer la quantité de RAM après achat, il faudra donc bien choisir à la configuration, mais difficile de dépenser 250 € de plus pour seulement 8 Go. Il serait temps de proposer des tarifs plus acceptables.

Publicité

Passons maintenant à la carte graphique. Ici, nous sommes sur une solution Intel Xe 80 sp, un IGP que nous avons déjà croisé sur le PN64 de chez Asus. Il ne faudra pas espérer faire du gaming dessus ou même du rendu sur GPU.

Pour le stockage, nous avons un KIOXIA PCIe 3.0 x4. Les performances de ce SSD WD sont assez décevantes et cela risque d’impacter les résultats dans certains benchmarks et à l’usage en bureautique.

Pour ce qui est de l’écran, nous sommes sur une dalle IPS 1536x1024p tactile capable d’atteindre 300 nits.

Démontage, réparation et upgrade

Le démontage se fait en retirant 6 vis cachées derrière les pads anti dérapant, il faudra utiliser des outils en plastique comme dans les kits ifixit. Pour toute modification ou manipulation, il faudra débrancher la batterie.

Nous avons cependant décidé de ne pas ouvrir ce laptop pour ne pas risquer de l’endommager sans connaître parfaitement son assemblage. On vous laisse une vidéo de Microsoft qui explique pas à pas son démontage.

D’un point de vue modification, nous avons accès après quelques manipulations à un port M.2 en PCIe 4.0 x4 au format 2232.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires