Les boîtiers aquarium ont envahi le marché. Leur atout : une mise en valeur remarquable des composants au travers de vitres toujours plus grandes, parfois courbées ou aux styles atypiques. On pense évidemment au mythique Lian Li O11 mais aussi à la gamme NV de Phanteks. Mais on finit par s’en lasser. Si beaux soient-ils, souvent pratiques grâce à la chambre arrière, ils sont partout. On se met donc en quête de quelque chose de différent, une authentique nouvelle proposition. Et on tombe sur ce châssis : le LiquidHaus ISO. Radical s’il en est. Qu’a-t-il à offrir ? Est-il trop extrême ? À quel public s’adresse-t-il ? Rentrons dans le détail après plusieurs semaines en compagnie de cet OVNI.
LiquidHaus ISO : rencontre avec le châssis
Peut-on encore parler de boîtier à ce stade ? Certainement pas. Nous avons en face de nous un châssis minimaliste qui ne laisse aucun doute quant à son domaine d’emploi principal : le watercooling (custom idéalement). Mais il faudra d’abord l’assembler. Les différentes pièces qui constituent la structure arrivent à plat dans un packaging extrêmement protecteur. Nous découvrons :
- la structure principale en L qui portera le radiateur
- le support d’alimentation
- le plateau de la carte mère
- les supports de la carte graphique (deux supports sont livrés en fonction du choix de positionnement du GPU)
- le bouton de démarrage et son support
- une fixation universelle pour pompe de watercooling DDC
- un support optionnel aux dimensions 120mm pour radiateur ou ventilateur
- une version adaptée du support de tubes BLK de LiquidHaus
- une plaque numérotée pour les acheteurs de la First Edition
- l’ensemble de la visserie
Le bundle est absolument complet et reflète les mois de travail et de tests conduits sur ce produit artisanal. Rien ne manque pour mener à bout un premier montage. Toutes les parties métalliques sont en acier inoxydable brossé à la main. Artisanal disions-nous.
A ce stade, on perçoit beaucoup de potentiel mais aussi d’évidentes contraintes. Qu’est donc capable de supporter le ISO ? Et par où commencer ? Poursuivons la visite.



