Test : le chiller Eiszeit 2000 d’Alphacool

11

Installation du chiller :

La première étape va consister à choisir l’endroit où vous viendrez placer votre chiller. Alphacool a prévu une pompe suffisamment puissante pour que vous puissiez le déporter dans une autre pièce par exemple afin d’éviter les nuisances sonores. Dans notre cas, nous allons simplement le tester proche de notre configuration dans un premier temps. Voici les différentes étapes avant la mise sous tension du Eiszeit 2000 :

    1. Placez les deux embouts G 1/4 à l’arrière notant bien « l’entrée » et « la sortie » afin de placer vos composants à refroidir dans le bon ordre. En général, un waterblock a une entrée et une sortie bien spécifique qu’il faut respecter afin que le refroidissement soit optimal.
    2. Installez vos tuyaux. Dans notre cas, connaissant la puissance de la pompe, nous ne les avons pas raccourci afin de ne pas les gaspiller, surtout vu leur prix, ce sont des EK-Loop ZMT Soft black, et surtout puisqu’il ne s’agit pas encore de la place définitive de notre chiller.
    3. Remplissez le réservoir en ayant un œil sur le niveau de l’eau. Attention, après avoir testé votre boucle de refroidissement, c’est-à-dire en ayant branché le chiller, vous devrez très certainement refaire l’appoint en fonction de la longueur de votre boucle de refroidissement et des composants à refroidir.
    4. Pressez l’interrupteur sur la position « ON » et c’est parti !

 

Deux modes de fonctionnement :

Il faut savoir que notre chiller dispose de deux modes de fonctionnement, soit le mode intelligent soit le mode de température d’eau constante. Par défaut, c’est le mode intelligent qui fonctionnera. Le chiller va donc se caler sur la température ambiante et régler l’eau à 2 °C de moins. Exemple, si la température ambiante est de 24 °C, l’eau se situera aux alentours de 22 °C. Pour être honnête, ce mode ne nous intéresse pas vraiment et nous aimerions pouvoir gérer la température du liquide comme nous l’aimerions.

 

Publicité

Le mode de température d’eau constante :

Afin de pouvoir régler la température de l’eau, nous allons devoir changer le mode de fonctionnement mais là, la température du liquide est par défaut de 25 °C. Si celle-ci augmente, le compresseur se met en route afin de la ramener à cette valeur par défaut.

Nous allons donc la diminuer en passant par les paramètres avancés en maintenant appuyé ▲ + SET pendant 5 secondes, jusqu‘à l‘affichage de « 0 ». Modifiez la valeur avec ▲ et choisissez le mot de passe par défaut qui est « 8 » et appuyez sur SET. Vous arrivez ainsi dans les paramètres que vous pouvez retrouver sur le tableau ci-dessous.

Le tableau ci-dessus reprend les paramètres par défaut sur lesquelles nous allons pouvoir agir. Si nous voulons modifier la température de l’eau, c’est le code « F0 » qui doit être édité. Nous allons donc sélectionner ce code et descendre les 25 °C à 20 °C en les validant avec SET et ensuite en les enregistrant avec RST. Il faudra aussi passer le code « F3 » de 1 à 0 pour activer le mode température constante de l’eau. Le code « F2 » permet de régler la différence de température avant que le compresseur ne se relance. Si nous la laissons pas défaut, lorsque la température du liquide atteindra les 20 °C, le compresseur se coupera et ne se relancera que lorsque la température remontera à 20,8 °C.

 

Allez plus loin :

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’aller plus loin et de descendre encore plus bas cette température. Pour ce faire, il faudra désactiver l’alarme via le code « F5 » ainsi que la limite minimale de température via le code « F9 ». Nous testerons si cela est bien possible à la page suivante.

S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
EZECHIEL
EZECHIEL
23 novembre 2023 13h54

yop! es-que vous pensez que ca dure dans le temps ce genre d’appareil ? et tout les combien de jours il faut reremplir le réservoir ?

EZECHIEL
EZECHIEL
24 novembre 2023 21h35
Répondre à  CornerJack

okey ouep bien vu , et vous avez un bon service après vente avec alpha cool si un éléments casse ils ont les pièces de rechange ? ( la garantie dure combien de temps ? ) 🙂

EZECHIEL
EZECHIEL
29 novembre 2023 13h03
Répondre à  CornerJack

ok bien vu !
tu pense que c’est ok pour une utilisation type quotidienne pour le refroidissement d’un processeur (I9 14900KS et potentiel carte graphique ) je preshoot cette engin pour les upgrade futur et pour une stabilité parfaite du système

Esco
Esco
10 octobre 2023 0h23

arti très intéressant. Merci et vivement la 2e partie !

Falyoda
5 octobre 2023 9h58

Super article.
C’est plaisant de voir des test sur ce genre de produit.
Merci

minidre
minidre
4 octobre 2023 9h58

Merci pour ce test. Avez vous relevé le niveau de bruit généré par l’appareil et surtout sa consommation électrique?