Test – Kingston XS1000 2TB – SSD Externe

0

Le SSD externe XS1000 de Kingston constitue une solution très compacte et donc pratique pour sauvegarder ses données, photos, films lors de déplacements. Il se glisse facilement partout, que ce soit la plus petite poche de votre sac ou dans une veste.

Disponible avec 1 To et 2 To de capacité, il revendique des vitesses de lecture/écriture d’environ 1 000 Mo par seconde avec une interface USB 3.2 Gen 2×1 (10 Gbit/s), ce qui devrait être suffisamment rapide pour le commun des mortels en 2024.

Il n’existe pas beaucoup de SSD externes ultra-compacts qui combinent la même capacité de stockage, les mêmes vitesses de transfert de données et prix abordable que le Kingston XS1000. Si on ajoute à cela une garantie de 5 ans, il est probable que vous ayez éliminé toute la concurrence.

Avec un tel pitch, voyons voir ce que le XS1000 a dans le ventre!

Publicité

Fiche technique

Type de mémoire Flash TLC (Triple-Level Cell)
Contrôleur Silicon Motion SM2320
Capacité 2To
Vitesse de lecture Jusqu’à 1 050 Mo/s
Vitesse d’écriture Jusqu’à 1 000 Mo/s
Hauteur 13,5mm
Largeur 69,54mm
Profondeur 32,58mm
Poids 28,7g

 

Design

Que ce soit le packaging ou le produit, Kingston a fait dans la simplicité. Le boîtier est très compact. Si petit que le câble prendra sûrement plus de place dans votre poche: 69,54 x 32,58 x 13,5 millimètres pour un poids de 28,7 grammes. Et un connecteur USB-C.

Pour atteindre des prix si agressifs, on a bien entendu un boîtier en plastique, qui semble très résistant et est surtout bien fini. Il vous faudra vraiment forcer et utiliser quelques outils pour pouvoir entrer dedans.

Côté connectique, on a le droit à un petit câble USB-C vers USB-A prévu pour l’USB 3.2 Gen 2. Il aurait été intéressant d’avoir aussi un câble USB-C vers USB-C car les USB-A se font de plus en plus rares sur nos ordinateurs portables ou bien pour brancher notre téléphone tout simplement.

Débits

On commence par vérifier avec le logiciel Kingston si le SSD externe est à jour, avant de le mettre à genoux.

Les performances synthétiques sont un bon moyen de vraiment exploiter les gros chiffres. Nous verrons plus tard à quel point cela fonctionne bien dans la réalité avec les vrais benchmarks d’applications. C’est pourquoi on commence avec CrystalDiskMark et des tailles de fichiers différentes.

ATTO fonctionne de manière très similaire, donc on procède ici à une vérification des résultats.

La limite des 1 050 Mo/s en lecture est dépassée sur CrystalDiskMark et pas sur ATTO. Côté écriture c’est l’inverse ATTO dépasse légèrement les 1 000 Mo/s mais on ne les atteint pas sur CrystalDiskMark. On peut aussi voir que les performances de XS1000 sont stables.

Mais que se passe-t-il lorsque vous diffusez une vidéo ? une utilisation plus pratique. L’industrie utilise pour cela le benchmark AJA. On note une baisse des taux d’écriture et de lecture, normal quand on est sur un cas de figure réel.

Conclusion

Encore une fois, Kingston nous propose un produit plutôt bon marché avec un débit conséquent en USB 3.2 Gen2. Attention cependant à la hausse des prix de la mémoire. Le XS1000 2TB était sorti cet été autour de 130 euros, on le trouvait à Noël pour 120 euros,  il se trouve maintenant vers les 150 euros.

Le XS1000 est parfait pour des utilisateurs amateurs. Il faut dire qu’avec des transferts autour de 1000 Mo par seconde, Ethan Hunt n’aurait pas le temps de transpirer dans le coffre-fort.

KINGSTON XS1000 2TB

On a aimé :

  • Très compact
  • Les performances
  • 5 ans de garantie

On a moins aimé :

  • Pas de câble USB-C vers USB-C
  • Le câble prend plus de place que le SSD

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires