Test : Kingston Fury Beast 6000 MHz CL40 RGB DDR5 16 GB

0

Comment identifier son kit mémoire :

Les caractéristiques de base :

Vous allez me dire que c’est assez facile puisqu’il suffit de regarder les références annoncées par le constructeur. Oui, mais ce n’est pas suffisant, surtout si vous comptez l’overclocker ! Certaines informations sont données par le constructeur, mais il faudra fouiller voire ôter les radiateurs pour connaître les autres.

On retrouve sur l’une des faces du dissipateur l’inscription « Kingston Fury Beast » et sur l’autre, une étiquette reprenant les caractéristiques techniques de notre exemplaire. C’est cela que nous allons regarder en détails. Par exemple, dans le cas de notre exemplaire du jour, voilà les informations que nous connaissons.

  • La marque : Kingston
  • Le modèle : Fury Beast RGB
  • La capacité : 2 x 8 GB
  • La fréquence : 6000 MT/s
  • Les timings : 40-40-40-80
  • La tension : 1,35 volt
  • Révision :

Afin de se faire une idée du potentiel d’overclocking de votre kit, ces informations sont insuffisantes et il va falloir aller plus loin. En effet, il est aussi très important de connaître la révision du PCB ainsi que le modèle des puces qui équipent votre kit mémoire. En fonction de ces informations, les performances du kit en overclocking seront bien différentes.

Publicité

Les étiquettes de chez Kingston permettent d’identifier le type de puces comme nous vous en parlions dans cette brève. La référence indiquée sur l’étiquette est ETMH, avec la lettre « H » qui ferait référence à des puces Hynix alors que le premier kit que nous avons testé portait la référence ETMM et donc « M » pour des puces Micron.

Nous savons donc déjà que notre kit disposera de puces Hynix qui sont celles qui disposent du meilleur potentiel en overclocking.

 

CPU-Z toujours présent :

Heureusement, notre fidèle logiciel CPU-Z est lui toujours au rendez-vous et nous permet de confirmer quelques informations, notamment sur le type de puces qui équipe notre kit. Actuellement, il existe trois types de puces : Samsung, Hynix et Micron.

On peut d’ailleurs remarquer la présence des trois profils XMP dans l’onglet SPD.

 

Le PCB de notre kit mémoire :

Nous allons démonter les dissipateurs afin de pouvoir observer le PCB ainsi qu’identifier les puces. Attention, il s’agit de prendre ses précautions afin de ne pas détacher accidentellement des puces du PCB ! La meilleure technique consiste à chauffer le radiateur avec un sèche cheveux avant de faire délicatement levier. Puisque nous disposons aussi d’un kit Kingston Fury Beast en 5200 MT/s CL40, nous allons comparer les PCB puisque les deux kits bénéficient de puces Hynix.

Pour rappel, la conception des modules DDR5 sera aussi différente de la DDR4 avec la présence d’une puce PMIC (circuit intégré de gestion de l’alimentation) embarquée. L’idée est de permettre une meilleure gestion de l’alimentation et donc de la stabilité du système. Notez que Kingston a prévu un pad thermique sur le PMIC !

Notre kit bénéficie donc des puces Hynix qui sont au nombre de 4. Nous sommes sur un kit dit « SR » pour single rank, c’est-à-dire que toutes les puces se trouvent sur une seule face. A contrario, on peut retrouver des kits « DR » pour dual rank avec des puces sur les deux faces du PCB. Les puces Hynix portent la référence « H5CG46MEBD » et sont des versions de 2 GB.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires