[LABO] Bitspower Universal Memory Covers pour LN2

0

La marque Bitspower vient d’ajouter à son catalogue les « Universal Memory Covers » pour les kits mémoires DDR5 soit en single-sided soit en double-sided. Bon d’accord, comme introduction, ce n’est pas très clair. Reprenons depuis le début. Si vous désirez refroidir sous froid vos barrettes mémoires DDR5, vous devrez remplacer les dissipateurs, « Heatspreaders » en anglais, qui permettent de tenir au frais les puces mémoires. Ici, Bitspower propose des dissipateurs en aluminium compatibles avec les PCB DDR5 et avec leur godet LN2 à destination de la mémoire. Nous avons donc commandé un kit de Universal Memory Covers afin de tester certains de nos kits mémoires sous froid. Le prix est de 2400 TWD, ce qui nous fait un tarif avec livraison de 107 euros.

Unboxing :

Le colis a été livré par FEDEX et était parfaitement emballé ! Un très bon point pour Bitspower. Nous avons eu la chance de découvrir dans le colis, en plus de notre commande, la présence de deux masques ainsi que d’un autocollant portant le logo de la marque. Une très belle attention.

On retrouve une boite noire arborant le logo de la marque sur la face avant et quelques informations à l’arrière.  A l’intérieur, on retrouve les deux Universal Memory Covers insérés dans une pochette plastique afin d’éviter de les griffer. Il s’agit de deux dissipateurs qui viendront prendre en sandwich le PCB de votre kit mémoire.

Ensuite vient un bloc de mousse qui protège les pads thermiques ainsi que les visseries nécessaire à l’installation de ces dissipateurs. Nous vous parlions de dissipateurs disponibles soit en single-sided soit en double-sided. En effet, les puces DDR5 peuvent être soit réparties sur une seule face du PCB soit sur les deux faces. Nos kits bénéficient de puces placées sur une seule face d’où le choix de la version single-sided.

Mise en place sur notre kit Kingston Fury Beast :

Avant de pouvoir installer ces Universal Memory Covers, vous devrez ôter ceux qui se trouvent sur votre kit mémoire. Cela demande d’y aller en douceur. Chauffez les dissipateurs avec un sèche cheveux et enlevez les dissipateurs d’origine. Ceux de notre kit Kingston sont particulièrement bien collés. Il m’a fallu un petit moment afin de pouvoir les retirer. La face sans puces est équipée d’une large bande autocollante très cooooollante.

Le manuel d’installation est disponible sur le site de Bitspower. Vous devrez venir placer les pads thermique comme spécifié dans la notice. Ici, c’est juste une pré-installation afin que vous compreniez le principe.

La particularité des PCB DDR5 est de se voir doté d’un d’un module PMIC (Power Manager Integrated Circuit). Son rôle est de réguler l’alimentation du stick mémoire. Il y en a donc un par barrette. Celui-ci va utiliser le 5 volts de votre carte mère et le convertir pour fournir la tension nécessaire à votre kit. Par exemple, si votre kit a besoin de 1,1 volt, chaque puce recevra 1,1 volt. Les dissipateurs de Bistpower dispose donc d’une épaisseur différente pour cette zone afin de ne pas l’endommager.

Pour aller plus loin :
AMD refresh : RX 6950 XT, RX 6750 XT et RX 6650 XT

Voilà, il ne nous reste plus qu’a légèrement modifier notre support afin de venir placer ces deux Bistpower Universal Memory Covers sur notre système de refroidissement phase-change. Il vous est aussi possible d’acheter le godet LN2 pour mémoire mais disposant déjà d’un godet, je compte tenter de le réutiliser avec ces dissipateurs.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires