Test : Jonsbo HX6250

0

Le Jonsbo HX6250

Le packaging reste sobre, à l’image du produit. On retrouvera donc une illustration du HX6250 avec un rappel des caractéristiques sur les côtés de la boîte et c’est tout. N’allez pas chercher une quelconque mise en avant des fonctionnalités, il n’y en pas.

Cependant, à l’intérieur, le ventirad est très bien protégé avec une protection en mousse noire. Le ventilateur et la partie accessoire profitent de suremballage en carton. Quoi qu’il en soit, pas de casse ni d’ailettes pliée à l’arrivée.

Le radiateur :

La tendance actuelle est à la réduction des tailles des dissipateurs, nous l’avons ressenti lors des tests des AK500 et AK400. Là, grosse surprise en déballant ce dissipateur de taille conséquente !

Le poids et les dimensions : 

Avec son HX6250 Jonsbo annonce un dissipateur énorme mesurant 144 mm de largeur contre 121 mm de profondeur. La hauteur est à 162 mm ce qui reste relativement compact compte tenu du format du ventilateur. Malgré tout, il devrait pouvoir se glisser dans votre boîtier sans trop de grosse difficulté. Mais surveillez bien cet aspect au moment de passer commande.

Publicité

Le poids est également conséquent puisque cet ensemble affiche plus de 1 kg sur la balance. La marque chinoise annonce 1150 g plus précisément, un poids similaire à l’AS500 Plus de DeepCool !

La base : 

Jonsbo HX6250 base

Au vu des dimensions, heureusement que nous retrouvons une base fortement excentrée vers l’avant. L’objectif, vous l’aurez compris est de ne pas déborder sur les slots mémoire de votre carte mère. Logiquement, à voir lors du montage, tous les slots devraient être libre après installation.

Autrement, nous remarquons une grosse quantité de caloducs en cuivre au départ de cette fameuse base. Ici, ils sont au nombre de six et mesurent six millimètres de diamètre. Ils rejoignent donc au niveau de ladite base qui est en cuivre nickelée dont la finition est très propre. De nouveau, les traces d’usinages sont très fines et ne se sentent presque pas au toucher.

Enfin, la base est de taille conséquente puisqu’elle affiche 4,1 cm x 4,4 cm, de quoi couvrir l’intégralité de l’IHS de n’importe quel processeur mainstream !

Le radiateur : 

Vu de profil, on s’aperçoit clairement que la base est excentrée puisque tout l’empilement d’ailette en aluminium est décalé vers l’arrière. D’ailleurs, attention puisque ceci crée un déséquilibre, attention à ce que le radiateur ne tombe pas en arrière. Ce phénomène est particulièrement accentué lorsque le ventilateur n’est pas présent.

Sinon, on peut compter sur un total de 50 ailettes en aluminium pour dissiper la chaleur. Comme on peut le voir, les huit premières sont raccourcies afin de limiter l’impact sur les cartes mère dont les slots mémoire sont présents des deux côtés du socket. Et à l’arrière, ces dernières sont en forme de créneaux ce qui présente bien.

La finition : 

La finition est clairement au top avec un revêtement intégralement noir. On le retrouve absolument partout : sur les ailettes et les caloducs en cuivre. Sur le dessus, nous avons un capot amovible afin de cacher l’embout des heatpipes et les trous servant au montage. Ce capot est en aluminium brossé et anodisé en noir et comporte le logo de la marque.

Compatibilité : 

On en vient maintenant à parler de la compatibilité des sockets de ce dissipateur. À ce sujet, Jonsbo mentionne :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-1700 – LGA-2000
  • AMD : AM4

Ici, la compatibilité n’est pas exemplaire puisque les sockets hauts de gamme de chez AMD manquent à l’appel. Il n’y aura donc pas de compatibilité TR4 et dérivés ici.

Le ventilateur : 

La ventilation est assurée par un unique ventilateur en 140 mm, assez imposant donc. Malheureusement le moulin est inconnu au bataillon puisqu’il ne présente aucune référence particulière, impossible de le retrouver sur le site de la marque.

Par ailleurs, on retiendra son design très sobre avec un joli cadre présentant de nombreux losange sur les côté. Idem, il dispose de silentebloc visant à réduire au maximum les vibrations parasites lors du fonctionnement. Cependant, petit raté au niveau du câble puisqu’il est plat et noir, pas de gaine donc… Dommage.

Comme on peut le voir, les pâles sont au nombre de sept et sont plutôt larges… Surtout à leur extrémité.

Jonsbo HX6250 ventilateur

Concernant ses caractéristiques, le ventilateur profite d’une alimentation de type PWM. Initialement, il propose une vitesse de fonctionnement comprise entre 700 tr/min et 1800 tr/min. À plein régime, le flux d’air sera de 90,2 CFM et la pression statique atteindra les 2,74 mmH2O.

Sinon, vous pourrez réduire sa vitesse grâce à un adaptateur L.N.A. Via ce dispositif, la vitesse diminue drastiquement et se retrouve comprise entre 400 tr/min et 1200 tr/min. Le flux d’air et la pression statique chutent également : 57,81 CFM et 1,14 mmH2O respectivement.

Le bundle :

Jonsbo HX6250

La partie accessoire repose dans une petite boîte en carton et met en avant :

  • Une notice de montage
  • Quatre griffes en acier permettant le montage de deux ventilateurs
  • Un tournevis long
  • Une spatule pour appliquer la pâte thermique
  • Une seringue de pâte thermique de chez Thermal Grizzly !
  • Un adaptateur L.N.A.
  • La visserie et les bras/backplate pour le montage du dissipateur en acier

Au niveau de la partie accessoire, aucune critique particulière à formuler puisque Jonsbo fournit tout le nécessaire pour le montage. La marque va un peu plus loin en proposant un set de griffes en plus, le tournevis et l’adaptateur pour réduire la vitesse du ventilateur. Enfin, nous soulignons la présence de pâte en provenance de chez Thermal Grizzly, gage de qualité.

Grosso modo :

Clairement, le HX6250 surprend de par ses dimensions et sa finition, c’est imposant, ça présente très bien et c’est sobre. La partie accessoire comprend tout le nécessaire pour le montage, voire même un peu plus. Bref, un sans faute jusque-là, voyons ce que ça donne côté montage !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires