Test : Gigabyte Z790 Aorus Elite AX

0

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont assez variés sur cette carte mère compte tenu de son prix.

  • Le bouton Multi-Key : une fois paramétré dans le Bios, permet soit de redémarrer la configuration, soit d’accéder directement au Bios ou soit de démarrer en safe mode
  • Le bouton Clear CMOS : permet d’effacer la configuration du Bios
  • Le bouton Q-flash plus : permet de flasher le Bios sans CPU ou RAM compatible.
  • Status LED : qui en fonction de leur couleur, vous permet d’identifier un problème ou savoir à quel niveau se trouve la tension du composant (CPU – DRAM – VGA – BOOT).

Le PCB :

Cette Gigabyte Z790 Aorus Elite AX est assez simple au niveau du PCB, nous somme ici sur une carte mère bien conçue et de bonne facture mais sans plus.

L’étage d’alimentation se base sur une alimentation dont la partie en charge du CPU se compose de 16 phases (en parallèles 8+8).

Publicité

Le contrôleur utilisé serait un ONsemi NCP01530R capable de gérer l’ensemble des phases. Les 16 mosfets sont quant à eux tous des Onsemi FDMF5062 de 70A. De quoi avoir largement de la marge pour l’overclocking. Nous avons ensuite une phase pour le VCCGT (IGP) Onsemi NCP302455 de 55A. Pour finir, nous avons deux phases Onsemi NCP303160 de 60A pour le VCCAUX (PCIe et IMC).

 

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord, les ports USB 2.0 au nombres de 4 pour brancher clavier souris et autres périphériques. Nous avons en plus deux USB 3.2 Gen 2 et trois USB 3.2 Gen 1 au format Type-A et enfin un port USB 3.2 Gen 2×2 type-C. Côté réseaux, nous avons un port Ethernet 2,5GbE sur puce Realtek et du Wi-Fi 6E sur puce Intel AX211. La partie audio dispose de deux prises jack pour microphone et sortie ligne ainsi qu’une sortie SPDIF out sur une puce Realtek ALC897.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires