Test : Gigabyte Z790 Aorus Elite AX

0

L'overclocking CPU :

Notre partie overclocking CPU va se concentrer sur les performances du i5-13600KF. Il est important de souligner que cette Z790 Aorus Elite AX ne se destine pas à de l’overclocking poussé. Mais nous verrons qu’elle s’en sort plutôt bien malgré ses dispositions ne la mettant pas dans les meilleures conditions pour cet exercice.

Protocole :

Avant de débuter, il est nécessaire d’avoir un ou plusieurs scores de référence avec notre i5-13600KF aux fréquences stock, c’est-à-dire, sans avoir réalisé aucune modification si ce n’est, avoir activé le profil XMP dans le cas d’un processeur Intel. Concernant les tensions de tests, nous avons décidé de mettre la tension en mode fixe.

Il est aussi très important d’avoir à portée de main une feuille ou tableur, qui va vous permettre de noter tous les tests que vous allez réaliser ainsi que les résultats ou échecs.

Scores de référence et fréquences effectives :

Débutons donc par relever le résultat sous Cinebench R23 en prenant soin de noter aussi la tension (vcore), la température max lors du bench, la consommation ainsi que bien entendu, le score obtenu. Durant le benchmark, la fenêtre de HWinfo est ouverte ce qui a une légère incidence négative sur le score.

Publicité

Nous profitons de ce premier test pour jeter un œil aux fréquences effectives, les tensions et les températures. Comme nous pouvons le voir sur le fenêtre de Benchmate, la fréquence effective est très proche de la fréquence maximal. Cela démontre un bon fonctionnement du CPU sur cette carte mère avec des fréquences respectées et un score en adéquation avec la puce. Les températures et la tensions sont quant à eux très bons avec un tension en charge de 1,13V relevé sur HWinfo et une température de 58 °C.

Load-Line Calibration :

Avant de commencer avec l’overclocking de ce I5 13600KF, il nous faut régler le LLC. Dans le cas de cette carte mère, nous le réglons sur le mode turbo. Ce mode permet d’avoir une bonne stabilité de la tension avec un Vdroop contenu.

Des profils au sein du Bios avec Gigabyte Perfdrive et CPU Upgrade:

Tout comme sur la Z790 Aorus Tachyon, il existe au sein de notre Bios, 3 profils supplémentaires par rapport à celui par défaut. Ceux-ci sont inclus dans le nouveau menu Gigabyte perfdrive et se nomment Optimization, Instant 6GHz, Spec Enhance et E-core Disable.

Nous passerons sur le profil Instant 6GHz permettant de pousser les deux meilleurs P-Core à 6 GHz, car ce dernier n’est compatible qu’avec les I9 13900K. Le mode Optimization quant à lui est le mode de base, en passant sur le mode Spec Enhance nous pouvons lever les limites du Bios d’un seul clic. Et pour finir, nous avons le mode E-core Disable qui comme son nom l’indique, permet de désactiver les Ecore.

Pour finir avec les options d’optimisation CPU, nous avons toujours le CPU upgrade, qui permet l’overclocking automatique du CPU avec le profil Max performance qui overclockera automatique le CPU à 5,2 Ghz. Et, le profil gaming qui désactivera les Ecore.

Overclocking sous watercooling :

Pour commencer, je laisse le Bios en auto en paramétrant juste la RAM sur l’XMP c’est-à-dire 6800C34. J’ai donc opté pour une fréquence de départ de 5500 MHz avec un coefficient multiplicateur de 55, un BCLK de 100 et une tension de 1,3 volt. Les Ecore et le caches sont quant à eux placés à 4500 MHz et 5000 MHz. L’idée est ensuite, dans l’OS, de tester la stabilité sur plusieurs runs de Cinebench R23 multithread.

Comme on peut le voir, c’est tout à fait stable sur Cinebench R23. La température est contenu avec 74°C pour une tension en charge de 1,26V. Il faut noter que sur cette Z790 Aorus Elite AX la mesure du Vcore se fait au die sense ce qui est très précis. Nous pouvons donc encore pousser un peu la Fréquence avec cette fois 5800 MHz sur les Pcore, 4600 MHz sur les Ecore et 5000 MHz sur le cache.

Comme nous pouvons le voir, la carte mère parvient sans peine à tenir cette fréquence. La fréquence effective est au niveau de la fréquence demandée. Il faut noter que notre exemplaire de I5 13600KF est particulièrement bon, beaucoup ne tiendront pas de tel fréquences. Pour exemple le score Biscuit de ce CPU est de 96,1 CP et, c’est ce qu’il se fait de mieux actuellement. Le score Biscuit était jusque la réservé aux Aorus Tachyon mais nous avons maintenant ce score sur les cartes mères mainstream de la marque.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires