Test : Gigabyte Z790 Aorus Elite AX

0

L'overclocking mémoire :

On passe maintenant à la partie la plus intéressante de ce test, à savoir l’overclocking mémoire. Nous en attendons beaucoup de cette carte mère dont le hardware pourrait laisser présager de bonnes performances mémoire.

Passons maintenant dans le vif du sujet, tous les tests mémoires ont été réalisés avec une fréquence CPU Pcore à 5500MHz, Ecore à 4500MHz et un cache à 5000Mhz.

Test sur DDR5 Hynix M-die : 

On commence le tour de l’overclocking mémoire avec un Kit Corsair Vengeance 6200C36 équipé de puces Hynix M-die. Ce dernier à été testé il y a quelque temps sur l’excellente Evga Z690 Dark Kingpin couplé à un très bon i9 12900KS. Ici, nous allons voir que la Elite AX n’a rien à envier à une carte mère à plus de 1 000 € pour un usage avec un kit Hynix M-die. En effet, Gigabyte semble avoir fait un très bon travail sur ces puces et les derniers CPU Intel Raptor Lake se débrouillent plus que bien avec.

XMP et optimisations bios

Publicité

On commence avec les tests sur Aida64 et Geekbench 3 avec la mémoire vice en XMP. Ici les performances reflètent parfaitement ce que l’on attend du kit utilisé.

On passe ensuite aux optimisations du Bios sur la mémoire, à savoir le mode low latency et le mode high bandwith. Comme on peut le voir, ces options jouant sur le profil mémoire dans sa globalité permettent un overclocking simple pour tous. Le gain est de l’ordre de 1600 points sur le score mémoire de Geekbench 3. Pour Aida64, nous gagnons dans les 5ns en latence et jusqu’à 10gb/s en copie et écriture. Une option très intéressante pour les joueurs.

Overclocking maximal

Nous avons ensuite pousser l’overclocking à son maximum (on peut peut être pousser plus ?). Avec 7466C32 nous atteignons le maximum obtenue sur la Z690 Dark et le 12900KS. Le gain est de l’ordre de 2200 points sur le score CPU et presque 400 points sur le score mémoire sur Geekbench 3. Sur AIDA64 nous atteignons 113 Gb/S et 51 ns de latence, ce qui est excellent.

Test sur DDR5 Hynix A-die : 

On continue l’overclocking mémoire avec un Kit Gskill Trident Z5 RGB 6800C34 équipé de puces Hynix Adie. Ce dernier avait également été testé sur une Z790 Apex et un i9-13900K. Nous allons le voir ici, cette Aorus Elite AX se débrouille aussi très bien.

XMP et optimisations bios

On commence avec les tests sur Aida64 et Geekbench 3 avec la mémoire vice en XMP. Ici les performances reflètent parfaitement ce que l’on attend du kit utilisé.

On passe ensuite aux optimisations du Bios sur la mémoire, à savoir le mode low latency et le mode high bandwith. Comme on peut le voir, ces options jouant sur le profil mémoire dans sa globalité permettent un overclocking simple pour tous. Le gain est de l’ordre de 2000 points sur le score mémoire de Geekbench 3. Pour Aida64, nous gagnons dans les 5ns en latence et jusqu’à 10gb/s en copie et écriture. Les chiffres de gains sont pour ainsi dire identique à l’usage d’un kit M-die. L’écart se creuse cependant grâce à la fréquence de base plus élevée qui ne change pas suite à l’optimisation.

Overclocking maximal

Tout comme le kit M-die, nous avons pousser l’overclocking à son maximum avec cette fois-ci 8000C34. Le gain est de l’ordre de 2200 points sur le score CPU et plus de 4000 points sur le score mémoire sur Geekbench 3. Sur AIDA64, nous atteignons 120 Gb/S et nous passons sous la barre des 50 ns de latence, ce qui est excellent. On est légèrement devant le kit M-die en therme de performances mais le temps passé est bien plus important. Nous sentons être aux limites de la carte mère en A-die alors que en M-die une marge de progression semble encore possible.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires