Test : Gigabyte RTX 4060 WindForce OC 8G

0

Gigabyte RTX 4060 WindForce OC 8G :

L’architecture :

Pour rappel, les cartes de la série « Founders Edition » sont des modèles uniques proposés par NVIDIA. Sur la version RTX 4060, NVIDIA n’en proposera pas, laissant ainsi l’entièreté de l’offre à ses partenaires. Les partenaires de NVIDIA proposeront aussi leur propre modèle soit au tarif MSRP de NVIDIA de 329 euros soit à un tarif supérieur. Nous vous proposerons d’ailleurs le test d’une seconde carte demain.

Cette Gigabyte RTX 4060 WindForce OC 8 GB dispose d’un GPU AD107-400 avec 3072 cœurs CUDA soit 1280 cœurs de moins que la RTX 4060 Ti. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC et non pas le 8 nm réalisé par Samsung ce qui permet de redescendre le TGP à 115 watts seulement.

Niveau mémoire, on retrouve 8 GB de mémoire GDDR6 en 128-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 272 GB/s. C’est un sujet qui a fait parler énormément lors du lancement officiel puisque la RTX 3060 Ti disposait de 12 GB de mémoire et d’un bus de 256-bit (448 GB/s) et la RTX 2060 Super de 8 GB avec un bus de 192-bit (448 GB/s). On se retrouve donc virtuellement avec une RTX 4060 offrant une bande passante moins importante. Mais NVIDIA assure que réellement la bande passante atteint les 453 GB/s grâce à l’augmentation du cache L2 qui passe à 24 MB.

Publicité

NVIDIA a aussi mis en avant la faible consommation de ce modèle RTX 4060 pour parler des économies qui peuvent être réalisée sur 4 ans pour une personne jouant entre 10 et 20 heures par semaine. La RTX 4060 devrait consommer environ 2,2 kWh par semaine, soit moins qu’un RTX 3060 170W à 3,5 kWh.

 

Le bundle de cette Gigabyte RTX 4060 WindForce 8G :

Alors que retrouve-t-on dans cette boite ? Tout d’abord la boite conserve le code couleur de Gigabyte avec de l’orange, du vert et du noir. La boite est assez compacte ce qui laisse présager d’une carte aux dimensions réduites.

En bundle, on ne retrouve rien, si ce n’est une notice d’installation rapide. La non-présence d’un adaptateur 12 + 4 pins semble confirmer que Gigabyte a fait le choix de conserver un connecteur d’alimentation « traditionnel ».

 

Le refroidissement :

La carte bénéficie d’une taille standard pour de l’entrée de gamme avec des dimensions de 192 x 120 x 41 mm et une largeur de 2 slots. Il s’agit d’un choix judicieux pour les possesseurs d’un châssis compact.

Ce n’est pas la première fois que nous avons une carte graphique de la marque Gigabyte  entre nos mains ce qui explique que le design ne nous est donc pas totalement inconnu. Nous sommes ici face à une carte custom, c’est-à-dire disposant d’un système de refroidissement propre à la marque. Celui-ci porte la mention « Windforce 2x » et bénéficie de deux ventilateurs de 80 mm.

Pour aller plus loin :
En fait, la RTX 5080 pourrait être la première à arriver...

Gigabyte utilise pour cette carte sa technologie brevetée : « Alternate Spinning ». Le principe est assez simple et implique que les deux ventilateurs tournent en sens opposé. Le but est ainsi d’éviter les turbulences entre les deux ventilateurs.

Les onze pales des ventilateurs sont légèrement incurvées et en relief afin d’optimiser le flux d’air. Notre sample est pourvu de la technologie « 3D Active Fan » afin de laisser les ventilateurs au repos si la température du GPU ne requiert pas leur fonctionnement.

Le carénage en plastique noir englobe le PCB, légèrement plus court, et porte l’inscription Gigabyte GeForce RTX sur la tranche supérieure. Les finitions de la coque plastique sont plutôt bonnes pour une carte d’entrée de gamme et l’esthétique, assez neutre, devrait convenir à de nombreux utilisateurs. Gigabyte, sûrement pour des raisons financières, fait ici l’impasse sur le rétroéclairage RGB.

 

Le système de refroidissement :

Attaquons-nous à présent au démontage du système de refroidissement de la carte. Celui-ci est fixé par six points de serrage. Les quatre habituels autour de la puce graphique, mais aussi deux supplémentaires au niveau des étages d’alimentation. Cela permet d’assurer un maintien optimal du système de refroidissement.

Le radiateur en aluminium chargé de tenir au frais les différents composants du PCB est traversé par un seul heatpipe de 6 mm, ce qui nous semble un peu léger quand même. Celui-ci est en contact direct avec la puce graphique. C’est un système de refroidissement que nous avons déjà rencontré chez Gigabyte sur des cartes graphiques d’entrée de gamme. Les puces mémoires, l’étage d’alimentation ainsi que certaines puces du PCB sont recouverts de pads thermiques afin d’assurer la dissipation de la chaleur.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le traditionnel connecteur 8-pins. Enfin, la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de deux DisplayPort 1.4a et de deux ports HDMI 2.1a.

Maintenant que le tour du propriétaire est terminé, passons aux spécifications techniques avant de débuter le test complet de cette Gigabyte RTX 4060 WindForce OC 8G.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires