Test : Gigabyte RTX 4060 WindForce OC 8G

0

Le mot de la fin :

Nous allons conclure en comparant l’offre actuelle de NVIDIA avec cette Gigabyte RTX 4060 WindForce OC 8G face à ses concurrentes directes que sont les RX 7600 et ARC A750. Effectivement, si vous trouvez qu’en 2023, une carte d’entrée de gamme aux alentours de 300 euros est trop élevé, n’allez pas plus loin. Notre but étant de vous donner nos impressions sur l’offre actuelle que vous soyez pour ou contre. Nous avons déjà eu l’occasion de partager nos impressions sur ce débat des tarifs actuels et comme tout le monde, nous aimerions voir les tarifs du hardware tirés vers le bas.

Nous appuyons aussi sur le fait que pour nous, les dernières cartes de NVIDIA ou d’AMD sur l’entrée de gamme ne sont pas là pour remplacer la génération précédente, mais plutôt pour ceux qui veulent upgrader une config qui a déjà 4 ou 5 ans. Comme nous avons pu le constater, les cartes NVIDIA RTX 30xx et AMD RX 6xxx font encore parfaitement le job.

 

Cette RTX 4060 face à l’offre d’AMD, la RX 7600 ?

Avec un tarif MSRP de 299 euros, qui pourrait encore diminuer dans les semaines à venir, la RX 7600 prend l’avantage sur la RTX 4060 en rastérisation 1080p. Certes, l’avantage n’est que de quelques pourcents mais la différence se situe aussi en termes de tarif puisque le prix MSRP de la NVIDIA RTX 4060 est lui de 329 euros.

Publicité

Mais la RTX 4060 possède des atouts à ne pas négliger et débute avec sa première place dans notre graphiques de consommation qui lui fait devenir la meilleure carte que nous ayons eu entre les mains depuis des années. Les performances apportées par le DLSS3 ne sont sûrement pas à négliger non plus et notre sample du jour se montre très performant face à la RX 7600 à ce petit jeu. Nous pensons que personne ne se privera de quelques FPS supplémentaires surtout sur un modèle d’entrée de gamme qui peut rendre vos jeux plus fluides. C’est donc bien la disponibilité et l’éventuelle modification des tarifs MSRP qui feront de l’une ou de l’autre, le modèle le plus intéressant.

 

Cette RTX 4060 face à l’offre d’Intel, la ARC A750 ?

Proposée actuellement à 260 euros, l’Intel ARC A750 pourrait être la bonne affaire pour jouer en 1080p. Alors oui, effectivement, c’est une carte très intéressante mais qui consomme bien plus que les RTX 4060 et RX 7600. En termes de performances en rastérisation, elle se montre 14 % moins performante que la RTX 4060 et 18 % que la RX 7600. Si l’on fait une règle de trois pour faire le ratio prix/perfs, l’offre d’Intel tient la route.

 

Gigabyte RTX 4060 WindForce OC 8G :

En ce qui concerne notre modèle du jour, la Gigabyte RTX 4060 WindForce OC 8G, nous avons très peu de chose à lui reprocher. Le seul bémol que nous pouvons émettre concerne le système de refroidissement qui nous semble un peu trop light même si heureusement la RTX 4060 ne consomme pas grand chose. Pour le reste, c’est un excellent choix pour une carte au tarif MSRP de 329,99 euros.

Un p’tit mot aussi sur l’overclocking qui est ultra limité puisque la carte ne dispose d’aucune marge au niveau du power limit, on reste sur 100%. Le gain au final est à peine de 4% et c’est bien dommage. Nous verrons si sur un modèle plus « haut de gamme », la possibilité d’overclocking est meilleure. Pour cela, rendez-vous demain.

 

On a aimé :

  • Une carte pour profiter pleinement du 1080p et pourquoi pas du 1440p en rastérisation
  • Des performances supérieures de 20% face à la RTX 3060
  • La qualité de conception et de finition pour une carte d’entrée de gamme
  • Les très faibles nuisances sonores
  • La consommation qui fait d’elle la carte numéro 1 de notre comparatif
  • Un prix cohérent face à la génération précédente (RTX 3060)
  • Le support du DLSS 3 et l’arrivée de plus en plus de jeux compatibles
  • La suite des logiciels NVIDIA
  • La disponibilité de la 8ème génération d’encodeur NVENC avec AV1

On aurait aimé :

  • Une conception du système de refroidissement plus performante
  • Un potentiel d’overclocking plus élevé, pas de marge pour le power limit

médaille award OMF or goldAvec cette RTX 4060, qui se place comme la carte la plus abordable de l’architecture ADA Lovelace, NVIDIA nous offre la meilleure puce, depuis des années, au niveau de la consommation. Niveau performance, elle se montre plus efficace de 20 % face à la génération précédente et prend en charge le support du DLSS3 qui permettra de vous faire gagner des FPS et rendre votre jeu plus fluide. Maintenant la concurrence est à l’affût et c’est de bonne augure pour les futurs acheteurs qui opteront pour la carte qui correspond le plus à leurs attentes. Merci à Gigabyte France pour la mise à disposition de ce sample.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires