Test : Gigabyte RTX 4060 WindForce OC 8G

0

Spécifications et PCB :

Les spécifications techniques :

En termes de fréquence, celle de base est annoncée à 1830 MHz quand le Boost pointe à 2475 MHz. Les 8 GB de mémoire G-DDR6 quant à eux tournent à 2125 MHz (272… 453 GB/s) sur un bus de 128 bit. Puisqu’il s’agit d’une carte portant la mention « OC », nous devrions bénéficier d’un overclocking d’usine proposé par Gigabyte. En effet, la fréquence Boost annoncée par NVIDIA est de 2460 MHz, nous avons droit ici à un très léger overclocking qui représente 15 MHz.

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1830 MHz, et la fréquence Boost de 2475 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchmarks selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. La mémoire a une fréquence de 2125 MHz.
Nous vous rappelons le fonctionnement du GPU Boost ici.

 

Publicité

Décortiquons le PCB :

Vous avez déjà pu découvrir à la page précédente le système de refroidissement assez « light » qui est chargé de tenir au frais la puce AD107-400. Au niveau du PCB, on retrouve les 4 puces mémoires Hynix de 2 GB pour un total de 8 GB.

Le contrôleur d’alimentation pour le GPU est une puce uP9512S, qui va gérer les différentes phases. Le rôle des VRM est de réaliser une conversion du courant continu car dans le cas de notre GPU, celui-ci ne fonctionne pas en 12 V ou 5 V, mais sur une tension plus faible comme 1 V par exemple. Les puces qui permettent de le faire sont les VRM. Les VRM peuvent être scindées en trois zones. Tout d’abord, le contrôleur de tension (PWM) qui va alimenter le GPU avec la bonne tension et le bon courant, les mosfets et les bobines.

Concernant l’étage d’alimentation, il nous semble être composé de 5 + 1 phases au total. Le nombre de phases est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases. Les mosfets sont les éléments à tenir bien au frais et sont souvent surmontés d’un radiateur. Il s’agit d’un PCB « maison » propre à Gigabyte puisqu’il n’existe pas de cartes de référence proposée par NVIDIA.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires