Test : Gigabyte GTX 1650 Super Windforce OC

0

Les spécifications techniques et le PCB :

Spécifications techniques :

Notre modèle dispose d’un léger overclocking d’usine au niveau du Boost qui se traduit pas une hausse de 30 MHz. La fréquence GPU est de 1530 MHz, pour un Boost à 1755 MHz et les 4 Go de GDDR6 sur un bus de 128 bits sont cadencés à 1500 MHz.

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1530 MHz, et la fréquence Boost à 1755 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchmarks selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. La mémoire a une fréquence de 1500 MHz. Nous rappelons le fonctionnement du GPU Boost ici.

Le PCB :

Observons le PCB de notre sample en détails. Tout d’abord, pas de surprise, la puce qui équipe notre modèle est bien la TU116 dont la taille est de 284 mm². Il s’agit d’un PCB « maison » propre à Gigabyte et plus court que le système de refroidissement.

Le contrôleur d’alimentation pour le GPU est une puce assez basique, la uP9509S, qui va gérer les 3 phases. Le rôle des VRM est de réaliser une conversion du courant continu car dans le cas de notre GPU, celui-ci ne fonctionne pas en 12 V ou 5 V, mais sur une tension plus faible comme 1 V par exemple. Les puces qui permettent de le faire sont les VRM. Les VRM peuvent être scindées en trois zones. Tout d’abord, le contrôleur de tension (PWM) qui va alimenter le CPU avec la bonne tension et le bon courant.

Ensuite les mosfets qui sont ici des modèles de la série Ultra Durable de Gigabyte et qui portent la référence GV8216 et GA8C16. Le nombre de phases est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases. Les mosfets sont les éléments à tenir bien au frais et sont souvent surmontés d’un radiateur. Les bobines sont ici des Magic R22.

Du coté de la mémoire, c’est le contrôleur uP1728Q qui va s’occuper de l’unique phase. En ce qui concerne les puces mémoires GDDR6, elles sont au nombre de quatre, sont fabriquées par Micron et portent le numéro de référence D9WCW.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires