Le Gigabyte Aorus 15 BSF
Le Aorus 15 est un ordinateur portable de 15 pouces, possédant une dalle IPS 2560x1440p avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz. Nous retrouvons comme processeur un Core i7-13700H de chez Intel et un GPU RTX 4070 de chez Nvidia, accompagnés par 16 Go de RAM DDR5-4800, un SSD NVMe de 1 To et alimentés par une batterie de 99 Wh.
On commence avec le déballage de l’appareil, ce PC portable vient dans un carton type valise, à l’intérieur nous avons le PC portable. En dessous de celui-ci, nous avons le chargeur de 240W.
Le chargeur est un bloc alimentation de 240W utilisant une connectique spéciale qu’il faudra brancher à l’arrière du PC portable.
Présentation
Pour commencer, nous avons le poids avec 2,39 kg sur la balance, il tient parfaitement en place et l’écran peut s’ouvrir d’un seul doigt même si un peu raide. La conception générale est principalement en aluminium et l’écran est en plastique. Dans l’ensemble, ce Aorus 15 respire la qualité et offre une prestation haut de gamme pour son prix.
On commence le tour avec le clavier, qui est assez agréable à l’utilisation. Avec la rigidité du PC portable, nous avons un excellent clavier bien silencieux. Ici pas de pavé numérique ce qui n’est pas un mal, car cela aurait été au détriment de son ergonomie globale.
On passe maintenant au trackpad, ce dernier est extrêmement lisse et vraiment agréable à l’utilisation. Sa taille est assez grande pour une utilisation sans souris du laptop. Ici, nous n’avons pas de lecteur d’empreintes. La sécurisation du PC se fera par mot de passe ou via la caméra.
Passons maintenant à la partie audio. Ici, nous avons une zone audio au dessus du clavier et à l’arrière deux woofers. Le son est vraiment très bon et ce laptop n’est pas des plus bruyants en jeu, ce qui peut permettre son utilisation sans casque.
Ensuite, nous avons les connectiques, nous sommes ici sur une solution assez restreinte. Nous relevons à droite deux ports USB type-A, et un type C en 3.2 gen 2. Sur la gauche du laptop, nous avons un USB type A en 3.2 gen 1 et la prise casque. Nous avons à l’arrière un port thunderbolt 4, un port HDMI, un port mini-DiplayPort et pour finir une prise RJ45 et la prise pour le chargeur. Il y a donc ici une bonne quantité de connectiques même s’il faudra passer par un dock pour l’USB type-A pour clavier souris et casque en usage sédentaire.
La caméra, quant à elle est une FHD (30 ips @ 1080p) avec infrarouge et est relativement acceptable en dépannage ou pour de la visio.