Test : EVGA Z15 RGB Mechanical Gaming Keyboard

0

Test

Passons maintenant au test de ce Z15 de chez EVGA. Durant deux semaines, il a été mis à l’épreuve dans bien des situations: rédaction, jeux vidéo, overclocking… Il aura résisté sans mal un spam de touches suppr sans broncher.

La prise en main :

La prise en main est on ne peut plus simple. Le clavier répond très bien, et est très réactif.  Aussi, les touches en ABS sont de très bonne facture et sont tout aussi agréables que certaines touches en PBT. On regrettera toutefois la typologie utilisée pour celles-ci, qui est peu lisible. Concernant la partie multimédia, nous avons droit à des touches réservées à cet usage au-dessus du pavé numérique. Aussi, la molette de volume est très pratique à l’usage, difficile de s’en passer maintenant.

À l’usage, le Z15 ne glisse pas et reste bien fixé au bureau. De plus, le châssis rigide apporte un réel plus à ce clavier. Aussi, les touches ne sont pas trop bruyantes et elles sont bien stabilisées. Enfin, le réglage en hauteur du clavier au premier niveau est parfait, couplé au repose-poignets la frappe en devient très agréable.

EVGA Z15

Pour finir, nous parlerons du câble USB gainé de bonne longueur, mais non détachable. Un point à revoir avec la rigidité de celui-ci. Le passage sur une prise USB C avec déport USB pour la souris pourrait être également un plus.

EVGA Z15

Le design du EVGA Z15 :

Bien loin du design peu ragoutant des précédents claviers Evga Z10, nous avons ici quelque chose de très sobre. La construction du clavier est exemplaire avec un dessus en aluminium brossé noir surplombé d’un du Logo Evga en plastique imitation métal. Ce logo en plastique est le seul point négatif concernant la conception de ce clavier, une plaque en Aluminium aurait été bien plus élégante. Ceci dit, ce trompe-l’œil fait bien son travail et apporte une singularité à ce design propre à Evga.

EVGA Z15

Les commutateurs Speed silver de Kailh :

Le point négatif de ce Z15, c’est la présence de switches linéaires speed silver de chez Kailh avec un point d’actionnement à 1,1 mm en 50 g. À l’usage rien à redire, les switches sont agréables, malgré un manque d’homogénéité dans les ressorts. En effet, ceux-ci ne demandent pas tous la même force d’actionnement et… sont en grande partie « défectueux ». Le souci vient du ressort de quelques switches qui émet un bruit strident à l’activation, seize switches de cet exemplaire sont touchés.

Mise à par cela, à l’usage ce clavier reste très agréable. Quand on presse le commutateur, on sent que la course est fluide. La course est assez longue avant activation et les 50 g nécessaires permettent d’éviter les fautes de frappes.

En jeu, ce type de commutateurs est très réactif et parfaitement adapté à des FPS.

On notera également la présence des huit commutateurs clicky bronze de chez kailh dans le bundle. Leur installation est assez simple, mais ils sont à l’usage insupportable à cause du bruit.

Le bruit :

Le Z15 de chez EVGA fait un bruit assez agréable à la frappe, un son mat et bien amorti par le châssis en aluminium. Cependant, les bruits des ressorts cassent l’expérience de frappe. Un passage sur un autre modèle de switches serait donc nécessaire et rien de plus simple avec un clavier hot-swappable.

Le RGB :

Sur ce modèle, l’éclairage RGB est très réussi ! En effet, le RGB se diffuse à merveille à travers et autour des touches. On regrettera toutefois le manque de profils RGB exotiques sortant des conventions, car nous avons ici des modes très communs à ce que l’on retrouve ailleurs.

EVGA Z15

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires