Test : Dell Alienware M18 R1

0

Autonomie et chauffe

Autonomie 

L’autonomie de l’appareil a été mesuré via le benchmark pour batterie intégré à PCMark10. Les modes testées sont les modes vidéo, productivité et jeux vidéo. La gestion d’énergie est resté sur le mode normale et le GPU en mode hybrid. La luminosité de l’écran a été réglée sur 200Cd/m² sans HDR et le son sortait via des écouteurs branchés à la prise jack du M18 R1.

Dell Alienware M18 R1 - PC Mark 10 autonomie

Publicité

Comme on peut le voir, nous ne sommes pas sur un champion de l’autonomie, il est même assez décevant sur ce point ci, à se demander s’il ne surconsomme pas trop.

Chauffe

Pour tester la chauffe de la machine, nous sommes partis sur trois tests distincts, en premier lieu la chauffe en IDLE, ensuite la chauffe en charge CPU sur Cinebench R23 pendant 10 minutes et pour finir la chauffe sur COD MW2 en 2160p sans DLSS.

Le système de refroidissement

Extérieur

À l’extérieur, nous avons pour commencer une ouverture de chaque coté droite et gauche du PC portable et à l’arrière deux larges ouvertures pour expulser l’air chaud. En dessous, nous avons une large grille qui permet d’aspirer de l’air frais via les ventilateurs que nous voyons à travers.

Intérieur

À l’intérieur nous retrouvons les ventilateurs, avec à gauche celui pour le CPU et à droite celui pour le GPU. Ceux-ci soufflent de l’air à travers des radiateurs reliés aux puces par des caloducs ou bien une chambre à vapeur. Difficile de le dire sans les voir.

Chauffe du CPU seul

En IDLE

Après 8 min de Cinebench R23

On commence avec la chauffe en IDLE et sur Cinebench R23 après 10 min de stress. Le CPU est monté à 100°C lors des premières minutes avant de se stabiliser autour des 90°C. La consommation et la fréquence sont passées de 177 W et 3900 MHz à 130 W et 3700 MHz lors de ce stress test. En surface, on note une température maximale sur la face clavier de 43 °C.

Le plus important ici sera l’usage du DLSS sur les jeux compatible, si on l’active tout en gardant une limite de FPS (144 Hz en Vsync par exemple), on peut baisser grandement la consommation et donc la chauffe et les nuisances sonores. Dans le cas de Modern Warfare II, c’est un gain de 40 W et 5 °C avec un rendu graphique tout aussi bon. Ci-dessous les résultats obtenu sur le précèdent test du MSI GT77 HX 13VI.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires