Test : Cryorig H5

0

Bruit :

Ventilation en 12 V :

Nous continuons nos relevés avec, cette fois-ci, le bruit émit par MasterLiquid 120. Pour ce relevé, nous laissons la ventilation fonctionner à 100% de ses capacités. Dans ce cas, nous sommes à 2000 RPM environ. Voyons ce que cela donne dans le pire des scénarios.Cryorig H5 Ultimate À plein régime, le H5 Ultimate n’est pas particulièrement bruyant ni particulièrement silencieux. À ce niveau, on peut dire qu’il se classe dans la moyenne des références testées. Les dissipateurs les plus bruyants étant les ETS-T50 AXE et MasterLiquid 120 aux ventilateurs fonctionnant bien plus vite !

Ventilation avec PWM :

Par la suite, la ventilation PWM sera activée, et ce, pour tous les relevés suivants. Maintenant, nous enchaînons avec la fréquence de base du Core i7 4770K, soit 3.9 GHz. Ici, le bruit devrait être largement en dessous de son maximum enregistré en 12V.Cryorig H5 Ultimate En PWM à 3.9 GHz, nous pouvons voir que notre modèle reste relativement silencieux lorsque notre CPU est sollicité. En effet, nous sommes à 34 dB sur le sonomètre. Un score plutôt agréable, durant le test, nos oreilles n’ont pas saignées !

En idle, nous gagnons 1 dB. À 33 dB le H5 ne fait pas aussi bien que les Pure Rock et Dark Rock TF avec leurs 31 dB au compteur. Néanmoins, il se fait oublier sans mal, à ce stade c’est le silence absolu, surtout dans un boîtier fermé.

Processeur à 4.2 GHz :

Et hop, on enchaîne cette fois-ci avec un overclocking à 4.2 GHz. La ventilation est toujours en PWM comme stipulé précédemment. Enfin, qui dit hausse de la fréquence, dit plus de chauffe et plus de bruit. Voyons cela.Cryorig H5 Ultimate À 4.2 GHz, le bruit émis par notre H5 Ultimate n’augmente pas de manière drastique comme nous pouvons le voir. Nous observons ici une hausse du niveau sonore de 1 dB en charge ce qui reste plutôt contenu. Vous pourrez vous essayer à l’overclocking sans perdre vos tympans. Il se place ainsi parmi les références les plus silencieuses en overclocking.

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : AORUS X870E MASTER

En idle, le niveau sonore n’augmente pas et nous restons à 33 dB ce qui reste très bon.

Processeur à 4.5 GHz :

Finalement, nous terminons notre série de relevés de bruit avec un processeur overclocké à 4.5 GHz. Forcément avec un OC aussi conséquent, le bruit sera en hausse également, mais dans quelles proportions ? Voyons cela :Cryorig H5 Ultimate Maintenant, avec un overclocking plutôt conséquent, forcément, le niveau sonore augmente. Ce coup-ci nous tapons dans les 39 dB ce qui commence à être audible sans pour autant nous casser les oreilles. Le H5 Ultimate est donc plus bruyant que le be quiet! Pure Rock tout en restant plus silencieux que le Ninja 4 de Scythe. Enfin, en idle, petite hausse du bruit puisque nous passons à 34 dB.

Dans l’absolu, le H5 Ultimate est un dissipateur qui se fait plutôt discret. En effet, nous sommes loin du bruit émis par les MasterLiquid 120 et Enermax ETS-T50 AXE, des dissipateurs aux ventilateurs fonctionnant beaucoup plus vite.

page suivante