Cryorig H5 Ultimate :
Comme d’habitude, les produits Cryorig arrivent dans un ben écrin. Celui du H5 affiche alors en gros le modèle du ventirad en noir sur fond blanc. Les autres parties de la boîte montrent les caractéristiques du produit. Mais qu’importe, ce qui nous intéresse ici, c’est le H5 Ultimate ne lui-même !
Alors que nous restions quelque peu sur notre faim avec le A40, cet H5 Ultimate reproduit la même sensation que nous avions eu en découvrant le R1 Ultimate. Il est beau, il est gros et la finition est irréprochable !
Concernant les détails, avec le H5, vous ne verrez pas le bout des caloducs, ces derniers étant masqués par un top en plastique comportant le logo de la marque. Cette partie, nous la retrouvons aussi au niveau de la base. Quoi qu’il en soit, le système est simple, mais efficace et ceci lui procure un style que se distingue des autres références du marché.
Le radiateur quant à lui affiche fièrement ses ailettes en forme de nid d’abeille. La structure est original, mais bien finie elle aussi. L’ensemble est d’ailleurs traversé par un total de quatre caloducs en cuivre de 6 mm. Ceux-ci sont bien entendu nickelés afin de s’accorder parfaitement avec le reste. La base quant à elle propose une finition miroir et est légèrement excentrée afin de limiter le blocage de la RAM.
Nous vous le disions, le H5 Ultimate reste un dissipateur imposant. Ce dernier affiche une hauteur de 160 mm à 163 mm en fonction du positionnement du ventilateur. La largeur est annoncée à 143 mm pour 11.9 mm de profondeur, ventilateur inclus.
Ce modèle étant relativement ancien, il n’est pas nativement compatible avec le socket AM4 d’AMD ! Toutefois, il est possible de se procurer gratuitement un kit d’installation via le formulaire disponible en ligne sur le site du constructeur. Pour le reste, le H5 Ultimate est annoncé pour prendre place sur les sockets :
- Intel : LGA-775 / LGA-1366 / LGA-115x / LGA-20xx
- AMD : FMx(+) / AM2(+) / AM3(+)
Le(s) ventilateur(s) :
Contrairement au H5 Universal, le H5 Ultimate est livré avec un ventilateur XF140 et non un XT140. Ce modèle, nous le connaissons déjà puisque nous avons déjà eu affaire avec lui durant notre test du R1 Ultimate.
Pour le coup, il est question d’un moulin en 140 mm au design plutôt sobre et à la finition excellente. L’ensemble dispose de onze pales offrant à la fois un effet mat et brillant. Pour limiter les vibrations, le XF140 arrive avec des coins en caoutchoucs pré-installés sur les deux faces du moulin. Le câble est de bonne longueur : 30 cm environ et est gainé. Néanmoins, la gaine reste relativement fine et laisse légèrement apparaître les couleurs du câble d’alimentation.
Au niveau de la technique maintenant. Cet XF140 affiche une plage de rotation plutôt restreinte, puisque comprise entre 700 RPM et 1300 RPM (via PWM). À plein régime, Cryorig annonce un flux d’air de 76 CFM, une pression statique de 1.44 mmH2O et un bruit en fonctionnement de 23 dB. Le tout est relativement épais avec 25.4 mm d’épaisseur. Le poids est de 156 gr.
Le bundle :
S’il y a bien quelque chose de commun entre les produits Cryorig c’est bien la générosité de leur bundle. Ici, le H5 Ultimate ne déroge pas à la règle puisque nous avons :
- Un kit de fixation Intel avec backplate en acier et braquets de montage
- Un kit de fixation AMD comprenant les mêmes éléments
- Une carte de garantie
- Une notice d’installation traduite en plusieurs langues
- Un tube de pâte thermique
- La visserie nécessaire à l’installation
- Un set de pads caoutchouté pour les ventilateurs
- Un tournevis
- Deux griffes en acier supplémentaire pour une configuration push-pull
Gros big up pour ce bundle. La marque fournissant des éléments pour le remplacement des parties pouvant s’user avec le temps (nous pensons aux coins caoutchoutés des ventilateurs). De même, le set de griffes en plus permettra d’installer un ventilateur en supplément, et le tournevis dispensera de courir après ses outils pour l’installation.