Test : Cryorig C1

0

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (2000 tr/min) :

Et c’est parti pour toute une série de relevés de température. Pour fêter cela, on commence avec notre Core i7 4770K fonctionnant à sa fréquence d’origine, soit 3.9 GHz. La ventilation est calibrée à 100% de sa capacité, soit environ 1685 RPM.

Cryorig C1Pour le coup, comment se comporte notre petit C1 lorsqu’on lui met un CPU dessous ? Et bien à 3.9 GHz avec ventilation à fond, le C1 maintient notre CPU à 51°C. À ce niveau, les prestations offertes par ce dernier sont du même acabit que celle du NH-C14S avec un seul ventilateur. Autrement, on se positionne au niveau des Neollusion et ETS-T50 Axe de Lepa/Enermax.

Ventilation en mode PWM :

Toujours à 3.9 GHz, nous basculons cette fois-ci la ventilation en mode PWM. À ce niveau, la carte mère prend le relais, les moulins fonctionneront moins vite. Des températures en hausse sont à prévoir.Cryorig C1En rebasculant la ventilation en mode PWM, les températures remontent légèrement. On enregistre une hausse de 2°C, notre CPU atteint maintenant 52°C. Ici, le NH-C14S repasse devant et le C1 se positionne au niveau des NH-U14S et Aorus ATC700. Les températures idle ne souffrent pas de la critique.

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (2000 tr/min) :

À partir de maintenant, nous nous attaquons à l’overclocking. Pour ce coup-ci, notre CPU sera cadencé un peu plus haut puisqu’il montera à 4.2 GHz. Ici, nous activons le mode 12V, en résulte une ventilation calibrée à 100%.

Publicité

Cryorig C1À 4.2 GHz, malgré son format compact, le C1 offre des prestations plutôt intéressantes. Effectivement, le dissipateur maintient notre Core i7 4770K à quelque 57°C en charge. Il se positionne ainsi au même niveau que les H7 Quad Lumi, NH-C14S et Dark Rock TF, un autre top flow. En idle, notre exemplaire de test maintient le CPU sous la barre des 30°C, RAS.

Ventilation en mode PWM :

Nous sommes toujours à 4.2 GHz et nous poursuivons cette fois-ci avec la ventilation en mode PWM. Comme dit précédemment, les températures remontent !

Cryorig C1Lorsque nous réactivons le « mode PWM », notre CPU prend maintenant 3°C et passe à 60°C. Le C1 se positionne dans la moyenne des refroidissements affichés ici, soit entre un ATC700 et un Dark Rock TF d’après nos relevés.

Pour le coup, le C1 est capable de contenir un overclocking plutôt contenu malgré son format compact.

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (2000 tr/min) :

Enfin, nous arrivons en fin de course avec un overclocking plutôt conséquent. Cette fois-ci, nous basculons notre CPU à 4.5 GHz. La ventilation est réglée en mode 12V, à 100% de sa capacité. Voyons ce que cela donne.

Cryorig C1Avec un overclocking plus conséquent à 4.5 GHz, on atteint clairement les limites de notre dissipateur. Notre CPU atteint ici les 78°C avec la ventilation à plein régime. Pour se faire une idée, le Pure Rock de be quiet! fournit des prestations similaires.

Ventilation en mode PWM :

Les relevés de température se solderont par une ventilation basculée à nouveau en mode PWM. Ici, nous sommes toujours à 4.5 GHz.

Cryorig C1Ce n’est pas en réactivant le mode PWM sur la carte mère que la situation va s’améliorer. En effet, nous prenons encore 1°C, notre CPU est alors maintenu à 79°C. Toutefois, nous ne passons pas la barre symbolique des 80°C et le C1 se positionne au niveau de l’ATC700 d’Aorus, un imposant dissipateur tour, mais pas si efficace que cela.

Globalement, on retiendra que le C1 fait plutôt le travail dès qu’on lui confie un CPU peu ou pas overclocké. En revanche, il ne faudra pas avoir la main trop lourde en overclocking au risque de voir les températures s’envoler. Enfin bref, qu’est-ce que ça dit côté nuisances sonores ?

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires